Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2016 1 24 /10 /octobre /2016 14:16
Rassemblement contre les expulsions de réfugiés à Calais ce mardi 24 octobre à Morlaix, et le samedi 29 octobre à Quimper
En réaction aux expulsions débutées aujourd'hui  à Calais, rassemblement ce soir 18h devant la mairie de Morlaix et samedi 15h devant la préfecture de Quimper.

 

« On est bien conscients que la « Jungle » est un lieu où les conditions de vie sont

 
 indignes et inhumaines et que ça ne peut pas durer. Mais on annonce des délais de
 
 démantèlement tellement courts qu'on ne peut pas penser que les droits seront
 
 respectés »
 
 
a déclaré à l'AFP Flor Tercero, présidente de l'Association des avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE).
 

Démantèlement de la jungle de Calais

 

 

Aujourd'hui, lundi 24 octobre, commence le démantèlement de la jungle de Calais.

Les modalités du démantèlement, présentées par le ministre de l'intérieur et la ministre du logement comme une opération humanitaire, ont été dénoncées par onze associations qui accompagnent les migrants de Calais dans leur vie quotidienne.

 

Nous sommes favorables à un accueil de qualité dans les CAO (centres d'accueil et d'orientation) pour les migrants qui en font la demande. Mais la précipitation dans laquelle s'effectue les départs nous inquiète.

 

Quand au sort réservé aux personnes qui font le choix de tenter le départ vers l'Angleterre, il est tout simplement inhumain. La préfète du Pas de Calais a indiqué que les forces de l'ordre interpelleront tous les migrants qui souhaitent absolument passer en Angleterre et refuseront donc de se rendre dans les CAO. Les réfractaires seront envoyés en centre de rétention. Ce qui signifie qu'ils pourront être renvoyés dans un pays dangereux qu'ils ont souvent quitté dans des conditions dramatiques.

 

La France doit oeuvrer pour que les demandeurs d'asile qui veulent s'établir en Angleterre y soient accueillis. Elle doit dénoncer les accords du Touquet et éviter un démantèlement qui va provoquer affrontements, répression et dispersion dans le Calaisis des migrants qui ont fait le choix du passage en Angleterre.

 

Lors du rassemblement qui a lieu le lundi 24 octobre à 18 heures devant la mairie de Morlaix , le collectif des personnes concernées par l'accueil des réfugiés et migrants du pays de Morlaix exprimera sa volonté de voir les migrants respectés dans leur droit de vivre en paix dans le lieu qu'ils ont choisi.

 

Collectif des personnes concernées par l'accueil des réfugiés et migrants du pays de Morlaix

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011