Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2016 1 24 /10 /octobre /2016 12:30
Patrick Le Hyaric. "Il faut maintenant déchirer le CETA"
PATRICK LE HYARIC
VENDREDI, 21 OCTOBRE, 2016
HUMANITE.FR
 

Déclaration de Patrick Le Hyaric, Député Européen, directeur de L’Humanité

Ainsi, malgré les pressions de toutes sortes, le gouvernement de Wallonie a tenu bon et refuse de donner son accord au traité de libre-échange avec le Canada négocié depuis des années dans le plus grand secret. La Commission européenne a  choisi une fois de plus le passage en force, refusant même de négocier sur les points soulevés par M. Magnette, Ministre-Président de Wallonie.
 
Aujourd’hui une situation nouvelle se crée. Il n’est pas possible de tenir le sommet de l’Union européenne prévu jeudi prochain pour la signature de ce texte. C’est une première victoire de celles et ceux qui refusent ce traité ultralibéral qui abaisserait toutes les normes sociales, sanitaires et environnementales, tout en créant un droit des affaires contre les droits humains.
 
Nous refusons toute pression, toute mesure de rétorsion contre la Wallonie dans l’octroi des crédits européens. 
Le combat n’est pas terminé. Le Conseil et la Commission européenne vont tout tenter pour faire avaliser ce traité, y compris en essayant sa mise en œuvre provisoire. L’attitude des élus de Wallonie oblige maintenant à ouvrir un vrai débat sur les contenus de ce texte dont la teneur est cachée au plus grand nombre alors qu’il aura de redoutables conséquences sur la vie quotidienne de chacune et chacun.
 
Pour l’intérêt général et la démocratie nous nous y attacherons.
 
 
Patrick Le Hyaric: "Il faut maintenant déchirer le CETA"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011