Migrants à Trégastel et Trébeurden: manif FN et contre-manif vendredi
Pour le Parti communiste, l'accueil des réfugiés perpétue "la tradition de la solidarité ouvrière et internationale", alors que le Front national veut "dénoncer la préférence étrangère" en manifestant vendredi prochain à Trébeurden puis Trégastel. Plusieurs organisations appellent à « se rassembler massivement face à la manifestation publique de l'extrême droite".
Une soixantaine de réfugiés venant de Calais doivent être accueillis, à partir de la semaine prochaine, dans les centres de vacances des oeuvres sociales d'EDF de Trébeurden et Trégastel. Dans un communiqué, les sections du Parti communiste du Trégor expriment leur « solidarité avec les migrants ».
Rappelant que « le conseil d’administration de la CCAS (comité d’entreprise de l’EDF géré par les organisations syndicales) a décidé à l’unanimité, sur demande de l’État, d’accueillir 3 200 migrants au plan national dans des centres de vacances CCAS », elles estiment que « cette décision honore ces organisations qui agissent dans la tradition de la solidarité ouvrière et internationale. Nous apportons notre soutien à cette action humanitaire et à tous ceux qui sont solidaires de ces migrants, à qui nous souhaitons la bienvenue dans notre région ».
Le son de cloche est bien différent du côté du Front national qui « invite la population à un rassemblement de protestation statique et pacifique », ce vendredi 14 octobre, à 18 h devant la mairie de Trébeurden et à 19 h 30 sur le parking Sainte-Anne à Trégastel. D’après Odile de Mellon, sa secrétaire départementale, il s’agit de « s’opposer à l’installation d’immigrés clandestins dans de luxueux logements payés par le contribuable ». Alors que « de nombreux Français n’arrivent pas à se loger et à trouver un emploi », elle entend « dénoncer cette préférence étrangère » et « préserver notre sécurité et notre mode de vie ».
De leur côté, plusieurs organisations (Ras l'front Trégor, Ensemble 22, Solidaires 22, Alternative Libertaire 22) appellent à « se rassembler massivement face à la manifestation publique de l'extrême droite pour affirmer les valeurs d'entraide, de solidarité" .
Le « Collectif citoyen du Trégor opposé à l’implantation de migrants », créé fin septembre à Trégastel, a déjà annoncé qu’il « ne souhaite pas s’associer aux manifestations qui seraient initiées ou organisées par des partis politiques. Nous ne participerons donc pas aux rassemblements annoncés par le Front national. Si des membres ou sympathisants du collectif participaient à ces rassemblements, ce serait à titre individuel ».
commenter cet article …