Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2016 7 09 /10 /octobre /2016 13:54
Tregunc, manifestation contre la xénophobie et pour l'accueil des réfugiés le jeudi 6 octobre

Tregunc, manifestation contre la xénophobie et pour l'accueil des réfugiés le jeudi 6 octobre

Xavier Compain, membre de la direction nationale du PCF, tête de liste du Front de Gauche aux dernières régionales, présent à Tregunc pour dire non au refus de l'étranger et des réfugiés, ici avec Jacques Rannou, maire délégué PCF de Kernevel

Xavier Compain, membre de la direction nationale du PCF, tête de liste du Front de Gauche aux dernières régionales, présent à Tregunc pour dire non au refus de l'étranger et des réfugiés, ici avec Jacques Rannou, maire délégué PCF de Kernevel

500 militants de la solidarité face à une centaine de militants et sympathisants du Front National venus manifester contre l'accueil des réfugiés dans le pays de Quimperlé, de Concarneau, de Moëlan avec leur tête de file régional, Gilles Pennelle et le slogan national lancé par Steeve Briois, "Ma commune sans migrants".

Voici la Déclaration de la Fédération du Finistère datée du 5 octobre 2016

Etrangers !? Et nos frères pourtant !

Louis Aragon « Strophes pour se souvenir » dans le Roman inachevé.

Accueillons fraternellement, dignement les réfugiés.

Ils fuient les bombes. Parfois les nôtres.

Ils fuient le fracas des armes. Que parfois nous avons vendues

Ils fuient la guerre et leurs pays détruits à coup « d'interventions chirurgicales » menées tantôt par l'OTAN, ou des puissances interventionnistes étrangères dont certains dirigeants devraient être classés dans la catégorie des criminels de guerre.

Afghanistan. Irak. Libye Syrie Mali ; on allait voir ce qu'on allait voir.

Eh bien on voit..La multiplication des conflits, les interventions impériales, la dislocation de pays entiers parlent d'eux mêmes.

Populations déplacées, victimes civiles par centaines de milliers, réfugiés jetés sur les routes de l'exil, traités de façon indigne la plupart du temps.

Les peuples paient ce chaos au prix fort

Et notre dignité, la dignité du peuple solidaire c'est d' accueillir en fraternité, en toute humanité les réfugiés et les exilés.

Le Parti communiste appelle à manifester

jeudi soir, 6 octobre - 18 heures à Tregunc

Place de la mairie.

pour une Bretagne ouverte et solidaire et en soutien à l'accueil des réfugiés et des exilés dans toutes les communes des communautés de Concarneau et de Quimperlé.

Il appelle ses élus dans les communes et les conseils communautaires à soutenir toutes les initiatives allant dans ce sens.

Il propose avec la section de Concarneau que soit envisagé, en complément des dispositions étudiées, la mise à disposition de l'ancien Hôtel des Gens de Mer.

Il met en débat la constitution à l'échelle inter communale d'un collectif d'accueil des réfugiés regroupant les citoyennes et les citoyens, les associations, les organisations syndicales et politiques

"C'est qu'au fond il n'y a qu'une seule race : l'humanité" (Jean Jaurès)

Brest le 5 octobre 2016

Sur le site de la section PCF du pays de Quimper, le communiqué de presse envoyé hier aux journaux à propos du rassemblement initié par la LDH "pour une Bretagne ouverte et solidaire" en réponse aux campagnes de haine du FN contre l'accueil des migrants:

http://quimper.pcf.fr/92152

"Étrangers... et nos frères pourtant" - les communistes présents au rassemblement pour l'accueil des migrants et réfugiés, contre les manifestations xénophobes de l'extrême-droite le jeudi 6 octobre à Tregunc
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011