Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2016 6 08 /10 /octobre /2016 06:33

Le chômage est un problème économique, social et politique. Mais aussi « un problème majeur de santé publique « , tient à alerter le Conseil économique, social et environnemental (Cese), dans un projet d’avis présenté par Jacqueline Farache du
groupe CGT, et adopté à l’unanimité.
Derrière les statistiques, il ne faut pas oublier qu’il y a des personnes. Aujourd’hui, en France, « 10.000 à 14.000 décès par an sont imputables au chômage », dénonce le Cese, citant une étude de l’Inserm (2015). La perte d’un emploi va bien au-
delà d’un salaire : anxiété, stress, hypertension, mal être, dépressions, addictions au tabac et à l’alcool, rechute de cancer, maladies chroniques…

Pour détruire le chômage organisé par le pouvoir et faire réellement vivre le droit au travail, la CGT a des propositions : d’abord s’organiser dans ses Comités chômeurs et précaires ! Et par la lutte avec tous les travailleurs, créer vraiment des emplois par des reconquêtes industrielles et des services publics au moyen de nationalisations démocratiques !

14 000 décès par an imputables au chômage! (Cese / Inserm)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011