Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2016 2 20 /09 /septembre /2016 07:06

Question orale qui sera présentée par Jean-Pierre Cloarec au nom de l'opposition (Coopérative citoyenne, Front de gauche)

AGIR CONTRE LA POLLUTION DE L'AIR

Une étude récente de l'agence « Santé publique France » vient d'estimer la mortalité due à la pollution de l'air dans notre pays à 48 000 personnes par an (chiffre équivalent à celui dû à la consommation d'alcool).

Le problème ne vient pas tant des pics de pollution ponctuels que de l'exposition chronique aux polluants, et notamment aux particules fines, qui provoquent maladies cardio-vasculaires et respiratoires, naissances prématurées et troubles de la reproduction.

En Bretagne, selon les données d'Air Breizh, les particules fines PM10 (10 représente la taille en µm) proviennent pour 60% de l'agriculture, pour 21% des secteurs résidentiel et tertiaire, pour 13% des transports et pour 6% de l'industrie.

Pour les particules PM2,5, plus dangereuses encore, les données sont respectivement de 42% pour le résidentiel/tertiaire, 30% pour l'agriculture, 21% pour les transports et 7% pour l'industrie. Air Breizh dispose de 17 stations de mesure en Bretagne, mais plus aucune entre Brest et Saint-Brieuc depuis décembre 2008, puisque la ville de Morlaix avait à l'époque décidé de se retirer d'un dispositif considéré comme trop coûteux (et qui était partiel puisqu'il ne mesurait pas les concentrations en particules fines).

Compte tenu de l'enjeu majeur de santé publique que représente la qualité de l'air : Ne serait-il pas opportun de remettre en place une station de mesure, afin de pouvoir suivre l'évolution sur notre territoire de manière régulière, éventuellement en partenariat avec Morlaix-Communauté ? Ne pourrait-on pas utiliser le magazine municipal pour informer la population sur les origines et les effets de la pollution atmosphérique ? La ville ne devrait-elle pas mettre en œuvre, à son niveau, un plan de réduction des sources de cette pollution ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011