Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2016 5 23 /09 /septembre /2016 18:02

Non à une qualité d'accompagnement des personnes âgées dégradée à l'EHPAD de la Boissière

Le Front de Gauche du Pays de Morlaix apporte son soutien total aux personnels de l'EHPAD de la Boissière dans leur combat et contre la suppression de six emplois de personnels employés en CDD et contre une réorganisation des services qui se traduira par une dégradation de la qualité de l'accompagnement pour les personnes âgées résidentes.

Pourquoi ne pas profiter de la baisse temporaire du nombre de résidents causée par les travaux de rénovation pour améliorer l'accueil des résidents à l'EHPAD de la Boissière plutôt que de réduire les moyens d'encadrement dans un contexte où les distances parcourues par les aides-soignants sont amplifiées et où les travaux génèrent du stress et de l'anxiété pour les résidents ?

Si le personnel est en surchauffe, si ses passages dans les chambres et auprès des résidents sont minutés, on peut très vite déshumaniser la prise en charge des personnes âgées.

Il est nécessaire d'avoir un taux d'encadrement suffisant, et les moyennes françaises en maison de retraite sont beaucoup trop basses par rapport aux normes d'autres pays européens, pour que les personnels donnent du sens à leur travail et y trouvent une satisfaction qu'ils communiquent aux résidents en prenant le temps d'aider les personnes dépendantes à manger à leur rythme, en ayant le temps de parler avec eux, de les promener, de les aider à se vêtir, de leur faire une douche par jour, toutes choses essentielles pour donner aux personnes âgées en structure, déjà fragilisées, l'envie de vivre, de se maintenir, de se parler.

Nous serons tous un jour des vieux, peut-être appelés à finir leur vie en maison de retraite.

Cette question concerne la société toute entière qui doit trouver des moyens financiers pour donner à tous les moyens de bien vieillir, avec un accompagnement humain et social de qualité.

L'EHPAD de la Boissière avait une bonne réputation jusqu'ici: déjà depuis quelques temps, les aides-soignants ont moins de temps à passer avec les résidents. Ne dégradons pas encore les conditions d'accueil en approuvant la gestion strictement comptable et financière de l'ARS et en mettant en place des nouvelles règles d'organisation à l'EHPAD qui se traduiront par moins de temps de transmission, la suppression de la pause du matin, moins de jours de récupération, plus de "productivité" donc moins de temps passé avec chaque résident et de temps consacré à l'humain!

Avec le non renouvellement par le Maire de Morlaix des contrats de six personnes employés en CDD, on assiste encore une fois à une manière de considérer les salariés comme des mouchoirs que l'on pourrait jeter à sa convenance. Les propos de Mme Le Brun ne rassurent personne : il n'y aucune garantie que ces personnels soient réembauchés dans un an et auront-ils même l'envie de revenir travailler pour l'EHPAD vu comment on considère leur investissement. Ne va t-on pas profiter de la réorganisation justifiée au prétexte des travaux pour réduire durablement le taux d'encadrement afin de faire des économies sur le dos des résidents ?

Si l'ARS veut baisser son attribution de moyens en prétextant de la réduction temporaire du nombre de personnes âgées accueillies le temps des travaux, le rôle d'Agnès Le Brun est de le dénoncer et de résister. Elle n'a pas été élue pour servir de courroie de transmission à l'Agence Régionale de Santé quand la qualité de l'accueil en structure et de la prise en charge santé des habitants du pays de Morlaix est en jeu.

Non à une qualité d'accompagnement des personnes âgées dégradée à l'EHPAD de la Boissière - Communiqué du Front de Gauche Pays de Morlaix, 23 septembre 2016

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents