Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2016 6 17 /09 /septembre /2016 06:19
Locquénolé: le cèdre de la paix vandalisé: rassemblement ce samedi 17 septembre à 11h dans le parc Saint-Guénolé

Un cèdre comme symbole de liberté et de paix avait été planté par l'association de jumelage Morlaix Wavel, dans le parc Saint-Guénolé. C'était en 2013. Il a été vandalisé, il y a quelques jours.

Voilà bien trois ans que le cèdre du Liban, planté par l’association de jumelage Morlaix Wavel, symbolisait la paix en toute quiétude dans le parc Saint-Guénolé.

Le 30 mars 2013, il avait été ramené de la plaine de la Bekaa, lors d’un voyage au Liban et à la suite d’une rencontre avec des Palestiniens du camp de Wavel, près de la frontière syrienne (qui accueille aujourd’hui des réfugiés syriens).

Pourtant, il y a quelques jours, cet arbre semble être devenu dérangeant pour certains. En témoigne l'acte de vandalisme dont il a été l'objet. Il y a quelques jours, on a tenté de la déterrer et il a été étêté. Selon Jean-Marc Nayet, président de l’association de jumelage : « Ce cèdre, symbole de paix, a été planté, lors de la journée de la terre, en l’honneur de ces réfugiés palestiniens de Wavel avec lesquels nous coopérons depuis 2008. Nous envoyons des fournitures scolaires pour les élèves du camp. Un bel arbre pour la vie et la liberté de tous les peuples ! »

Le cèdre a reçu les soins d’un horticulteur et devrait être sauvé.

Les membres de l’association proposent de se retrouver auprès du cèdre, lors de la pose d’une nouvelle plaque, le samedi 17 septembre, à 11 h, dans le parc de Locquénolé.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011