Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2016 3 28 /09 /septembre /2016 05:15
Le Télégramme, 28 septembre, compte rendu de Conseil Municipal: MJC et médiatheque objectif déménagement

Après un printemps très agité, le conseil municipal de rentrée n'a pas donné lieu à de grosses empoignades, hier soir. Au cours d'une séance au rythme très tranquille, le maire, Agnès Le Brun, a annoncé sa volonté de déménager la MJC et la médiathèque, deux sites très difficiles d'accès pour les personnes handicapées. Pour aller où ? La question reste en suspens.

Ronan Tanguy, Le Télégramme (compte rendu du Conseil Municipal de Morlaix du 27 septembre)

"Notre objectif, c'est leur déménagement ». Entre l'adaptation des locaux aux normes handicapées ou un transfert dans d'autres locaux, la municipalité ne s'était pas, jusqu'alors, véritablement prononcée sur le sort de la Maison des jeunes et de la culture (MJC), située place du Dossen, et de la médiathèque, qui se trouve en bas de la rue Gambetta. Hier soir, répondant à une question de l'élu d'opposition Ismaël Dupont, Agnès Le Brun a clairement opté pour le deuxième scénario, celui d'un déménagement des deux structures.

Dans l'immeuble situé à l'entrée de l'hôpital psy ?

« On sait très bien que ces deux bâtiments sont parmi les plus difficiles d'accès en ville. On ambitionne donc de les reloger ailleurs », a indiqué le maire, en expliquant - et ce n'est pas une surprise - qu'il est difficile de trouver un site approprié. « Nous avons entamé les prospections. On a visé quelques endroits. Nous étudions certaines hypothèses. Après, il y a le coût, la sécurisation des abords... Nous pensons pouvoir rendre compte des différentes possibilités au cours du premier semestre 2017 », a précisé Agnès Le Brun, sans dévoiler les emplacements potentiels. Selon nos informations, l'une des pistes pourrait mener au vaste immeuble qui borde la rue de Brest, à l'entrée de l'hôpital psychiatrique. Un bâtiment inoccupé, propriété du centre hospitalier, sur lequel lorgne la ville.

« Que chacun mette de l'ordre dans ses propres affaires »


Pour le reste, c'est un conseil de rentrée très paisible qui s'est étiré durant une petite heure et demie.

Une séance au cours de laquelle le socialiste Jean-Paul Vermot a souhaité qu'un groupe d'élus de la majorité et de l'opposition aille rencontrer le président de Morlaix communauté, Jean-Luc Fichet, afin de discuter de sa proposition de « pacte fiscal assez inédit » qui ambitionne de réduire les impôts des Morlaisiens en transférant la gestion de plusieurs équipements (théâtre, piscine de La Boissière, parc de Langolvas...) de la ville à l'intercommunalité. « Je ne vois pas comment un simple transfert pourrait faire diminuer la fiscalité alors que, même sans la gestion de ces équipements, Morlaix communauté vient d'augmenter la part de ses impôts de 2 % », lui a répondu Agnès Le Brun, pour qui il est préférable que « chacun reste chez soi et mette de l'ordre dans ses propres affaires ».

Un tacle appuyé adressé à Jean-Luc Fichet, avant un second, en toute fin de séance, cette fois directement lancé à Jean-Paul Vermot qui fustigeait « la valse des cadres de la mairie ».

Une valse, mais pas sur le même tempo...

« Entre les départs plus ou moins récents du directeur général des services (DGS), du DGS adjoint, du directeur des finances, du directeur des ressources humaines et le turnover au pôle communication, la gestion des ressources humaines peut sembler bien brouillonne à la mairie de Morlaix. Par ailleurs, des témoignages de situations individuelles difficiles dans les services nous parviennent », a lancé l'élu d'opposition. « Vous êtes complètement à côté de la plaque ! Sur les 32 cadres à la mairie, trois sont partis, dont un pour rapprochement familial », lui a répondu le maire, avant de conclure sur une note d'humour : « Si nous devions danser une valse ensemble, je ne suis pas sûre que nous serions sur le même tempo ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011