L'assemblée a aussi validé la création d'un abattement fiscal pour les personnes handicapées. Pour des questions d'accessibilité, médiathèque et MJC devraient prochainement déménager*.
Accessibilité: ça coince à la médiathèque et à la MJC
A l'occasion de la validation du calendrier des travaux d'accessibilité des bâtiments communaux, Ismaël Dupont, élu d'opposition Front de gauche, s'est interrogé sur d'éventuels "projets d'adaptation ou de déménagement concernant la médiathèque Les Ailes du Temps et la Maison de la jeunesse et de la culture (MJC), bâtiments posant des problèmes évidents" en la matière. La maire a confirmé cette problématique et annoncé que c'est la seconde option, le déménagement, qui devrait être retenue. "On est en train d'épuiser toutes les hypothèses, en termes d'espace, de stationnement et de coût. Et on pense pouvoir rendre compte des possibilités à la fin du premier trimestre 2017."
Ligne Morlaix-Roscoff
Le Conseil a aussi voté une motion pour la défense de la ligne Morlaix-Roscoff, "qui présente des atouts essentiels pour le maintien et le développement de l'attractivité du territoire" note Agnès Le Brun. La maire a récemment demandé au préfet de région la tenue d'une réunion, pour discuter d'un plan de modernisation à ses yeux.
Abattement fiscal pour les personnes handicapées
La maire a proposé la création d'un abattement fiscal de 10% sur la taxe d'habitation des foyers dans lequel un ou plusieurs membres sont porteurs de handicap. Il sera mis en application au 1er janvier. Le formulaire est téléchargeable sur impots.gouv et sur le site de la Ville.
Coup de pouce à Oxydroller
Dans la nuit du 16 au 17 avril, le gymnase de Ty Dour faisait l'objet d'un cambriolage. Une grande partie du matériel de l'association Oxydroller avait été alors dérobée, soit environ 4000€ de préjudice. Une subvention de 1500€ sera versée au club, "pour lui permettre de participer aux compétitions".
Mises au point au marché
Ismaël Dupont s'est ému que récemment "des militants distribuant des tracts pour la manifestation à Notre-Dame-des-Landes et en soutien aux migrants" aient été "délogés"
du marché par la police municipale. "Il n'y a aucune censure, a répondu la maire. Ces personnes n'avaient simplement pas dû se déclarer en mairie". L'élu d'opposition est aussi revenu sur "une polémique de l'été dernier, concernant des horaires de marché raccourcis pour permettre le stationnement payant". "Le règlement a toujours stipulé une fin de marché à 13h30" a réagi Anne Piriou, adjointe au tourisme, assez agacée.
Pollution de l'air
Jean-Pierre Cloarec (Europe écologie-les Verts) a rapporté les résultats d'une récente étude de l'agence Santé publique France, estimant à 48000 le nombre de décès annuels dus à la pollution de l'air. Il s'est interrogé sur l'opportunité de remettre en place une station de mesure sur le territoire, après suppression en 2008, et pour raison de coût, de celle existante. "Une loi a attribué aux régions le pilotage de ces actions", lui a répondu Jean-Charles Pouliquen, adjoint au développement durable".
Delphine Van Hauwaert.
* en réalité, en commission, un élu de la majorité a parlé d'une échéance après ... 2020! En gros, sous le prochain mandat?
commenter cet article …