Article du Ouest-France, le lundi 12 septembre 2016:
Crée en mai dernier, son objectif est la défense du service public et une meilleure prise en charge des patients. Une première mobilisation est prévue le jeudi 15.
Le comité de défense de l'hôpital de Morlaix (CDHPPM) a vu le jour en mai dernier. Son objectif?
"La défense du service public, face à la surdité de la direction et du conseil de surveillance, et aussi pour dénoncer la loi Touraine qui prévoit une politique d'économie de santé" expliquait François Rippe (Front de Gauche) à l'initiative du comité, en mai. La CGT avait rejoint le comité dès le début.
Aujourd'hui, ils sont une soixantaine de membres à se mobiliser. Mardi, lors de la réunion du conseil d'administration, la douzaine de participants a fait le point. Notamment sur les groupements hospitaliers de territoire (GHT) qui ont été créés le 1er juillet par le ministère de la Santé "pour garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins, en renforçant la coopération entre les hôpitaux publics autour d'un projet médical, avec l'objectif d'accéder aux meilleurs soins, au meilleur moment, au meilleur endroit".
Pour le CDHPPM, rien n'est réglé. Bien au contraire. "En réalité, le but poursuivi est clairement de réduire l'accès aux soins et de favoriser les économies sur la Sécu, dénonce le Comité. En 2016, il y a eu amputations de 690 millions d'euros pour la seule dépense hospitalière, alors que les besoins augmentent!".
Seule avancée, à la suite des réclamations du personnel, la création par l'Agence régionale de santé "de deux CHT au lieu d'un seul". Mais avertit le comité, "les risques de voir de nouvelles disparitions de services et d'activité n'ont pas disparu".
Il craint "que la création de GHT ne conduise peu à peu à l'absorption par l'établissement pivot de Brest des diverses structures, notamment celles du pays de Morlaix".
Pour se faire entendre, diverses mobilisations sont programmées.
La première aura lieu le 15 septembre, à Morlaix, devant la mairie, à l'occasion de la manifestation contre la loi travail.
Contact: cdhchpm@gmail.com
Lire aussi:
L'hôpital public en danger selon la grande majorité des français (enquête Odoxa)
commenter cet article …