SYNTHESE
DES ARGUMENTS PRESENTES
PAR LA CGT AU SOUS-PREFET DE MORLAIX
POUR LE MAINTIEN ET LE DEVELOPPEMENT
DE LA LIGNE FERROVIAIRE MORLAIX ROSCOFF
05 AOUT 2016
- Mise en place rapide d'une véritable table ronde sur l'avenir de la ligne, pourquoi pas pilotée par le conseil régional.
- Augmentation de la vitesse à 100km/h pour mettre Roscoff à 20 min de Morlaix et à moins de 3h de Paris.
- Augmenter le cadencement en priorisant les trajets domicile travail ainsi que les élèves. 4 cars partent de Roscoff tous les jours.
- Etudier la possibilité d'un affrètement permanent d'un autorail sur la ligne.
- Si plus de correspondances par rail, il y aura des gains de places sur les parkings de Morlaix car plus de voitures ventouses.
- Le rail autorise mieux le transport de vélos et de fauteuils.
- On peut imaginer des trains spéciaux tourisme en forte saison, circulant à faible allure avec des arrêts aux points de vue.
- Si véritable réfection de la ligne, on repart pour 50 ans.
- Recherche de nouveaux marchés avec l'aide des collectivités locales, pourquoi pas renouveler l'opération 1000 tickets pour la plage.
- Etudier pour certains trains des arrêts à Plouénan, Taulé, PN 24 bis, Henvic.
- L'arrivée sur le même quai que le TGV à Morlaix est un atout.
- Si on maintien la ligne c'est tout un patrimoine qu'on conserve.
- Des taxes sont payées par la ligne aux collectivités.
- Il faut une vérité sur les coûts.
- Pourquoi ne pas imaginer la mise en place d'un laboratoire ferroviaire (tester des nouveaux engins).
- On peu imaginer la création de Projets d'actions éducatifs avec des établissements scolaires (faire découvrir le train, le bus, le bateau).
- Création d'un petit musée du chemin de fer afin d'étoffer l'offre touristique.
- Location de vélos sous la marquise de Roscoff l'été avec pourquoi pas la création d'emploi saisonnier.
- Quel sera l'avenir d'à fer et à flots si fermeture ?
- 2017, Conseil régional, seul organisateur des transports collectifs.
- Le maintien de la ligne, c’est le renforcement des emplois locaux.
- La plate-forme pourrait-elle intégrer un cheminement piétons et vélos ?
- La plate-forme pourrait servir pour le transport de l’énergie et des communications.
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