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18 septembre 2016 7 18 /09 /septembre /2016 18:02

SYNTHESE

DES ARGUMENTS PRESENTES

PAR LA CGT AU SOUS-PREFET DE MORLAIX

POUR LE MAINTIEN ET LE DEVELOPPEMENT

DE LA LIGNE FERROVIAIRE MORLAIX ROSCOFF

05 AOUT 2016

- Mise en place rapide d'une véritable table ronde sur l'avenir de la ligne, pourquoi pas pilotée par le conseil régional.

- Augmentation de la vitesse à 100km/h pour mettre Roscoff à 20 min de Morlaix et à moins de 3h de Paris.

- Augmenter le cadencement en priorisant les trajets domicile travail ainsi que les élèves. 4 cars partent de Roscoff tous les jours.

- Etudier la possibilité d'un affrètement permanent d'un autorail sur la ligne.

- Si plus de correspondances par rail, il y aura des gains de places sur les parkings de Morlaix car plus de voitures ventouses.

- Le rail autorise mieux le transport de vélos et de fauteuils.

- On peut imaginer des trains spéciaux tourisme en forte saison, circulant à faible allure avec des arrêts aux points de vue.

- Si véritable réfection de la ligne, on repart pour 50 ans.

- Recherche de nouveaux marchés avec l'aide des collectivités locales, pourquoi pas renouveler l'opération 1000 tickets pour la plage.

- Etudier pour certains trains des arrêts à Plouénan, Taulé, PN 24 bis, Henvic.

- L'arrivée sur le même quai que le TGV à Morlaix est un atout.

- Si on maintien la ligne c'est tout un patrimoine qu'on conserve.

- Des taxes sont payées par la ligne aux collectivités.

- Il faut une vérité sur les coûts.

- Pourquoi ne pas imaginer la mise en place d'un laboratoire ferroviaire (tester des nouveaux engins).

- On peu imaginer la création de Projets d'actions éducatifs avec des établissements scolaires (faire découvrir le train, le bus, le bateau).

- Création d'un petit musée du chemin de fer afin d'étoffer l'offre touristique.

- Location de vélos sous la marquise de Roscoff l'été avec pourquoi pas la création d'emploi saisonnier.

- Quel sera l'avenir d'à fer et à flots si fermeture ?
- 2017, Conseil régional, seul organisateur des transports collectifs.

- Le maintien de la ligne, c’est le renforcement des emplois locaux.

- La plate-forme pourrait-elle intégrer un cheminement piétons et vélos ?

- La plate-forme pourrait servir pour le transport de l’énergie et des communications.

La CGT continue à se battre pour la rénovation de la ligne ferroviaire Morlaix-Roscoff: signez et faites signer la pétition!

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