Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2016 2 20 /09 /septembre /2016 07:46
Aide aux Grecs. La caravane solidaire (Le Télégramme, 20 septembre): départ de la caravane solidaire du Cap Sizun le 4 octobre

Aide aux Grecs. La caravane solidaire

par Ronan LARVOR

20 septembre

Les réseaux de soutien au peuple grec, qui ne se relève pas de l'austérité imposée par l'Europe, aggravée par la crise des réfugiés, organisent début octobre, depuis la pointe bretonne, une caravane d'information et de collecte de produits et matériels médicaux. La santé est le secteur le plus sinistré.

« La situation en Grèce ne peut pas s'arranger vu l'acharnement de l'Union européenne et de la Banque centrale, assène René Touriguine. La dette continue à augmenter, tous les efforts demandés aux Grecs ne servent qu'à remplir les caisses des banques. Cette dette ne pourra jamais être remboursée. On a l'impression que la Grèce sert de laboratoire pour savoir jusqu'où on peut pousser les gens ».

Le Morbihannais s'est associé avec le Quimpérois Claude Le Moguen pour continuer une aide concrète au peuple grec engagée depuis quelques années.

« Des collectifs Avec les Grecs ont été créés à l'origine pour soutenir politiquement la montée en puissance de Syriza (parti politique grec de la gauche alternative), rappelle René Touriguine, militant de gauche. Nous avons organisé la tournée Podemos-Syriza en Bretagne, en développant la critique sur les questions de l'austérité, de la dette ».

Situation sanitaire dégradée

Aujourd'hui, les soutiens au peuple grec sont engagés dans des actions plus concrètes avec le relais de l'association Bretagne Grèce Solidarité Santé. Car l'élan initial de soutien à Syriza a fait place à l'amertume.

« Syriza au pouvoir n'a pas tenu ses promesses, continue René Touriguine. Tsipras a capitulé. Il aurait dû refuser de rembourser la dette, or il a seulement démobilisé son peuple et ses soutiens. L'austérité a des conséquences terribles. Le budget de la santé a baissé de 40 %. 30 % de la population n'a aucune couverture sociale ». Des initiatives ont été lancées pour répondre à l'urgence, portée en Grèce par des médecins qui interviennent gratuitement dans les dispensaires ouverts aux Grecs comme aux réfugiés. En Bretagne, les réseaux se sont engagés dans des collectes de médicaments et de matériel médical.

L'expression des enfants

Cette initiative a rencontré celle d'étudiants grecs qui ont organisé un concours de dessins dans les écoles de l'Attique sur le thème de la paix et des valeurs humaines. Une partie de ces dessins est actuellement accrochée à la MPT d'Ergué-Armel, à Quimper. L'exposition est itinérante. Elle doit accompagner une caravane solidaire qui partira de la Pointe du Van le 4 octobre prochain. Elle rejoindra d'autres convois partis d'autres périphéries de l'Hexagone, à Lyon le 15 octobre avant un nouveau départ vers Athènes, soit pour les Bretons plus de 4.000 km de route. Les caravanes recueilleront les dons sur son passage.

Programme

Rendez-vous le mardi 4 octobre à 10 h 30 sur le parking de la Pointe du Van, à Cléden- Cap-Sizun. À 13 h 30, étape à Douarnenez devant l'hôpital sur le terrain de l'ex- Intermarché. Départ en convoi pour Quimper à 15 h 30. Le 5 octobre étapes à Concarneau, Quimperlé, le 6 à Lorient, Auray, Vannes...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011