Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2016 6 03 /09 /septembre /2016 05:42
A Lanester, les salariées de Chantelle occupent l'usine (Ouest-France, 31 août)

L’usine lanestérienne de lingerie va être cédée à Grandis, qui reprendra 40 des 101 salariées. Des couturières sont en grève depuis deux jours.

À l’appel de la CGT, des salariées du site Chantelle de Lanester ont occupé leur usine, la nuit de mardi à mercredi, et sont en grève depuis mardi matin.

Elles sont inquiètes pour leur avenir, alors qu’est engagée, depuis mai, la négociation du Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) pour accompagner le retour à l’emploi des 101 salariées de l’entreprise.

40 emplois repris sur 101

Pour rappel, le groupe Chantelle, qui fabrique de la lingerie, annonçait son intention de se séparer de son site lanestérien le 2 juin 2015. En mai 2016, un repreneur a été retenu : le groupe Grandis, spécialisé dans le prêt-à-porter de luxe. Il doit reprendre une quarantaine d’emplois, sans garder l’ancienneté.

« Les négociations n’avancent pas à notre avantage », expliquent des grévistes. Les discussions continuent. Les DRH de Chantelle (SA) étaient sur place ce mercredi après-midi. 80 % des salariées ont débrayé hier, pour assister aux réunions.

" Un accord, pas à n'importe quel prix "

« Nous souhaitons un accord, mais pas à n’importe quel prix, indiquent les représentantes des salariées CGT. La moyenne d’âge des salariées est de 52 ans, avec une ancienneté moyenne de 30 ans." Certaines continuent la grève et avaient décidé de passer une 2e nuit dans l’usine, ce mercredi.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011