L’usine lanestérienne de lingerie va être cédée à Grandis, qui reprendra 40 des 101 salariées. Des couturières sont en grève depuis deux jours.
À l’appel de la CGT, des salariées du site Chantelle de Lanester ont occupé leur usine, la nuit de mardi à mercredi, et sont en grève depuis mardi matin.
Elles sont inquiètes pour leur avenir, alors qu’est engagée, depuis mai, la négociation du Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) pour accompagner le retour à l’emploi des 101 salariées de l’entreprise.
40 emplois repris sur 101
Pour rappel, le groupe Chantelle, qui fabrique de la lingerie, annonçait son intention de se séparer de son site lanestérien le 2 juin 2015. En mai 2016, un repreneur a été retenu : le groupe Grandis, spécialisé dans le prêt-à-porter de luxe. Il doit reprendre une quarantaine d’emplois, sans garder l’ancienneté.
« Les négociations n’avancent pas à notre avantage », expliquent des grévistes. Les discussions continuent. Les DRH de Chantelle (SA) étaient sur place ce mercredi après-midi. 80 % des salariées ont débrayé hier, pour assister aux réunions.
" Un accord, pas à n'importe quel prix "
« Nous souhaitons un accord, mais pas à n’importe quel prix, indiquent les représentantes des salariées CGT. La moyenne d’âge des salariées est de 52 ans, avec une ancienneté moyenne de 30 ans." Certaines continuent la grève et avaient décidé de passer une 2e nuit dans l’usine, ce mercredi.
commenter cet article …