Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2016 3 31 /08 /août /2016 06:06

Communiqué de Presse de la Fédération Finistérienne du Parti Communiste Français

L’Université d’été du Parti Communiste Français : réflexion, solidarité et convivialité pour une République pour tous. Le 26, 27 et 28 août dernier, le Parti Communiste français faisait sa rentrée politique en organisant sa traditionnelle Université d’été, cette fois-ci sur le campus Universitaire d’Angers.

Record battu, près de 800 personnes, dont une grande part de 15-35 ans, se sont retrouvées pendant 3 jours pour débattre, réfléchir et proposer collectivement des axes d’interventions concernant les grands thèmes politiques : les questions sociales, l’avenir de la jeunesse, notre système de santé, le renforcement de nos services publics, le renforcement des moyens humains pour une vraie politique de sûreté…etc.

La Fédération du Finistère du PCF a mobilisé une délégation de 10 camarades tous âges afin d’être présent en nombre à ce rassemblement national. Au-delà de l’esprit de fraternité et de solidarité, mêlant toutes les générations, qui a régné sur cette Université, le PCF a montré qu’il savait se renouveler.

En témoigne la forte présence de la Jeunesse Communiste. Il a montré qu’il était au rendez-vous des propositions et grands débats sociétaux en se posant en rassembleur de la vraie gauche anti-loi travail, anti-austérité, de rassemblement face aux dégâts occasionnés par la domination du capitalisme financier.

La Fête de l’Humanité où les mots fraternité, solidarité et égalité prennent tout leur sens. La Fête de l’Humanité n’est pas un rassemblement anodin, c’est la plus grande fête populaire française où chaque année 600 000 personnes se retrouvent le temps d’un week-end pour faire progresser la société vers un meilleur vivre-ensemble. Cette année, c’est la 81ème édition !

Elle aura lieu le 9, 10 et 11 septembre à la Courneuve.

La Fête de l’Huma c’est 58 concerts (Michel Polnareff, Joey Star, The Chemicals Brothers…) + 107 débats + 12 expositions + 14 films + 10 spectacles + 1 cirque + 1x10km + 9 sports + 50 hectares de jeux mais surtout des milliers de rencontre inoubliables autour du verre de l’amitié ou devant un concert, pour un prix accessible à tous de 25 euros les 3 jours. La Fête de l’Huma, c’est aussi important d’y être car c’est le grand rendez-vous annuel de la Gauche. Cette année, elle a une symbolique importante.

Alors que certains cherchent à créer les divisions, installer la peur et la haine, cette fête se veut être une réussite pour faire progresser les valeurs de l’humanité et de progrès social, pour que 2017 redonne l’espoir à tous d’un monde meilleur où les inégalités seraient gommées. Nous invitons chacune et chacun se reconnaissant dans ces grandes valeurs d’internationalisme, d’antiracisme, de progrès et de paix sociale, à nous rejoindre à cette grande fête fraternelle.

Le PCF 29 aura un stand où il organisera des débats et proposera de la restauration et des boissons. L’échange sera de prime ! Des vignettes permettant l’entrée à la Fête sont disponibles au sein des différentes sections finistériennes du PCF.

La fédération du PCF organisera dans le cadre des quatre grands débats de l'espace Bretagne un débat sur:

"La République et les identités régionales: faire vivre la culture et la langue bretonne"

débat politique à l'espace Bretagne

le samedi 10 septembre à 11h

avec comme invités:

- Stéphanie Stoll, présidente de Diwan

- Jean-Marc Cléry (SNES-FSU)

- Paolig Combot, président de l'association Ar Falz Skol-Vreizh

- Jean-René Le Quéau, directeur des éditions Skol Vreizh (promotion de la culture, de l'histoire, de la langue bretonne)

Animé par Ismaël Dupont, secrétaire départemental de la Fédération PCF du Finistère

La rentrée politique et la perspective de 2017 : un pacte d’engagement au service d’une candidature unique de la Gauche progressiste. Les communistes ont lancé en avril une grande consultation citoyenne pour faire résonner cette question : Que demande le peuple ? De nombreuses Françaises et Français ont déjà rempli le questionnaire sur les marchés, dans les rues, sur internet. Les fédérations et sections du PCF s'empareront de ces réponses pour faire des restitutions publiques locales en septembre et octobre afin de trouver un chemin commun à gauche sur les préoccupations réelles de nos concitoyens plutôt que les petites phrases politiciennes et les ambitions individuelles de certains candidats autoproclamés. Les communistes s'adressent également aux forces politiques, syndicales, associatives qui n'en peuvent plus des politiques d'austérité et d'affaiblissement de la République pour tous du gouvernement actuel. Ils chercheront à construire avec elles et le peuple un Pacte d'engagements communs pour déboucher sur un projet émancipateur sur des bases claires de gauche écologique. Ce projet sera validé fin octobre par une votation citoyenne et c'est seulement à ce moment début novembre que les communistes proposeront la candidate ou le candidat qui portera ce projet commun.

Université d'été, fête de l'Humanité, grande consultation citoyenne: communiqué de presse de rentrée de la fédération du PCF, 30 août 2016
Université d'été, fête de l'Humanité, grande consultation citoyenne: communiqué de presse de rentrée de la fédération du PCF, 30 août 2016

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011