Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2016 3 10 /08 /août /2016 05:50

Face à la pression des syndicats productivistes agricoles, de nombreux élus du département, du patronat, de la CFDT, les riverains à l'origine du recours contre l'implantation de la nouvelle usine Sill s'expliquent dans Le Télégramme.

Guipavas Finistère

Sill. Les riverains « entrouvrent » la porte

Après la manifestation des salariés de la Sill, vendredi, dans la zone de Lavallot, les riverains à l'origine du recours contre l'implantation de la nouvelle usine ont souhaité expliciter leur point de vue. Le collectif, qui représente 24 familles, rappelle, en premier lieu, qu'il n'a « rien contre la Sill et les salariés qui y travaillent. » Sur le fond du dossier, il apporte aussi des précisions. « Si notre action impacte cette entreprise, c'est parce que cette parcelle n°6, qui lui a été proposée, n'était pas fiabilisée comme le pensait son P-DG. La présence de la nappe phréatique affleurante qui pose problème n'a pas été décelée par l'aménageur de la zone, qui aurait du faire effectuer les études hydrogéologiques nécessaires avant de la commercialiser, du fait de la proximité d'une source et d'une zone humide ». Et le collectif de s'interroger : « Pourquoi et de quoi sommes-nous responsables à ce niveau ? Conséquence : La future usine est prévue pour être construite sur pilotis : plusieurs centaines de pieux de 80 cm de diamètre enfoncés jusqu'à 10 m de profondeur vont traverser cette nappe.

« Prêts à travailler à l'évolution du dossier »

« Le recours est le droit le plus fondamental dans une démocratie », rappelle encore le collectif. « Notre démarche s'inscrit dans la légalité, le respect de la loi et des personnes » en déplorant les argumentaires de certains communiqués « qui décrédibilisent leurs auteurs, tout comme nous déplorons les pressions, les menaces, le chantage et les mensonges de certains acteurs. » « Non, nous ne sommes ni " égoïstes ", ni " preneurs d'otages ", encore moins " criminels ", etc. Nous ne sommes pas non plus opposés à la création d'emplois, mais dans une démarche responsable qui considère que le secteur économique peut se développer en respectant également les autres critères. Nous sommes prêts, pour ce qui nous concerne, à travailler à l'évolution de ce dossier. Cette information a été officiellement donnée le 4/08 aux personnes et institutions intéressées. »

Et l'article du Ouest-France: Guipavas. Usine de la Sill : les riverains réagissent
http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/guipavas-usine-de-la-sill-les-riverains-reagissent-4411801

***

Lire les commentaires / sur le Site du télégramme ou sur le blog "Le Homard Enchaîné":

michel kerninon 09 Août 2016 à 23h46

Pas sûr que "toute " l'information sur le sujet ait donc été " normalement " et complètement portée à la connaissance des citoyens-lecteurs.
Un peu louche cette " union sacrée " apparente en faveur du projet. Sans que soient même portés à notre connaissance les tenants et aboutissants à la fois environnementaux et techniques justifiant le refus des riverains d'accepter une atteinte à leur cadre de vie.
Arguments qu'on découvre aujourd'hui publiquement dans le contenu de leur prise de position... Y'a donc un lézard.

Pierre-Yvon Boisnard 09 Août 2016 à 21h28

Les riverains n'entrouvrent pas la porte, ils ouvrent les yeux et les oreilles à qui veut bien entendre, voir et écouter avant de condamner.

Pierre-Yvon Boisnard 09 Août 2016 à 21h20

Il semblerait que le personnel de la SILL manquait d'information de la part la direction de la SILL.

Dominique RESMON 09 Août 2016 à 17h55

Encore un dossier industriel pris par le petit bout de la lorgnette et qui s'avère avoir des répercussions écologiques, environnementales et humaines importantes...
Beaucoup trop de dossiers de ce type dans le Finistère depuis quelques années...
Dans le cas de la SILL c'est quand même la troisième commune consécutive...pour ce projet!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011