Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2016 5 19 /08 /août /2016 05:19
Celtic Glasgow... La classe internationale!

Celtic Glasgow... La classe internationale!

Les supporters, souvent d'origine irlandaise et prolétaire, du Celtic Glasgow, en connaissent un rayon en matière de colonialisme.

D'où leur implication civique et internationaliste, si peu commune dans le foot...

J'ai trouvé mon nouveau favori en ligue des Champions ou en coupe de l'UEFA!

Risquant une lourde amende, des centaines de supporters écossais ont agité des drapeaux de la Palestine en guise de protestation alors que leur équipe recevait les Israéliens du Hapoël Beer Sheva en match barrage de la Ligue des Champions.

Au cours de la rencontre du 17 août, remportée par les Ecossais sur le score de 5 buts à 2, des centaines de fans du Celtic Glasgow ont affiché des drapeaux de la Palestine, qui se mêlaient aux couleurs verte et blanche de leur club.

De nombreuses photos de l’action, préparée depuis plusieurs semaines par un groupe de supporters se revendiquant du mouvement politique Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), ont fleuri sur les réseaux sociaux.

Avant le coup de sifflet, des dizaines de fans de football soutenant la cause palestinienne s’étaient rassemblés devant le Celtic Park.

Ce n'est pas la première fois que le club rencontre des démêlées judiciaires en raison de sa prise de position dans le conflit israélo-palestinien, toute mise en avant d'idées politiques étant formellement interdite dans le football.

En 2014, le Celtic Glasgow avait été condamné à verser 16 000 livres (soit plus de 18 000 euros) à l'UEFA après le déploiement par un groupe de supporters de drapeaux palestiniens au cours d’un match contre l’équipe islandaise du KR Reykjavic pour protester contre l’opération israélienne «Bordure protectrice» à Gaza.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011