23 août 2016 2 23 /08 /août /2016 06:21

Lettre ouverte à M. Nicolas de Tavernost, PDG de M6, concernant sa nouvelle émission « La Rue des Allocs »

lundi 22 août 2016

Par Gilles LEPROUST, Maire d’Allonnes, Secrétaire Général de Ville et Banlieue, Vice-Président de l’Académie des Banlieues

M. de Tavernost, ce mercredi, votre chaîne programme une émission intitulée « La Rue des Allocs ». Il s’agit d’un « docu-réalité » sur des habitants d’un quartier populaire d’Amiens, sévèrement frappé par le chômage et les inégalités.

Vous reprenez à votre compte une série documentaire anglaise qui avait soulevé de nombreuses protestations et avait été récupérée politiquement par les conservateurs pour justifier une réforme antisociale.

Au lieu d’avoir un véritable travail journalistique concernant des personnes subissant au quotidien les inégalités sociales et territoriales avec les souffrances endurées, vous faites le choix de montrer la misère de la façon la plus caricaturale et spectaculaire possible, d’être sensationnel sur le dos des personnes en difficulté sociale… pour faire de l’audimat.

Je considère, en tant que citoyen, et en tant que maire d’une ville populaire, le procédé abject et malhonnête.

En effet, il ne s’agit pas de nier les ravages des politiques libérales sur les comportements de certaines personnes, mais je peux constater au quotidien que la majorité des habitants frappés par les injustices sont dignes, courageux et tentent, tant bien que mal, de garder « la tête hors de l’eau ».

Je vous invite à proposer sur votre chaine des reportages qui valorisent la création des habitants de nos quartiers, que ce soit en termes de culture, sport, solidarité, réussite dans les études…

Avec des associations d’élus telles que Ville et Banlieue et l’Académie des Banlieues, nous œuvrons, élus, associations et habitants, à construire au quotidien des lieux de convivialité, de bien vivre ensemble.

Après les terribles attentats de 2015 et de ce mois de juillet dans notre pays, produire des émissions qui visent à stigmatiser et opposer les gens entre eux n’est pas acceptable.

J’attends des médias qu’ils fassent leur travail (heureusement de nombreux journalistes le font) en faisant appel à l’intelligence humaine.