Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2016 2 02 /08 /août /2016 05:31
Sur la photo du Télégramme, de gauche à droite : Marie-Annick Le Berre, Isabelle Le Guillou, Anne-Marie Guillermou, Alain Le Corre, de la CGT Poste et Télécom du Sud-Finistère.

Sur la photo du Télégramme, de gauche à droite : Marie-Annick Le Berre, Isabelle Le Guillou, Anne-Marie Guillermou, Alain Le Corre, de la CGT Poste et Télécom du Sud-Finistère.

La Poste. « Ça va forcément aller au clash à la rentrée » selon la CGT / Le Télégramme

Fermetures saisonnières, baisse des horaires d'ouverture de bureaux, tournées de facteurs en diminution... La CGT dénonce les conditions de travail à La Poste et la dégradation du service au public.

« La Poste supprime 21 emplois par jour alors qu'en 2015 elle a reçu 252 millions du CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) dénonce Marie-Annick Le Berre, de la CGT FASP du sud-Finistère. Pas de trêve estivale pour le syndicat, donc, qui a effectué en fin de semaine dernière un tour d'horizon cornouaillais.

Quimper, Saint-Évarzec, Locronan, Plozévet, Combrit...

Côté bureaux, la CGT critique ainsi la fermeture saisonnière du bureau de Kermoysan en juillet, à Quimper. Celle à venir la première quinzaine d'août à Plozévet, une remise en cause des horaires d'ouverture à Pouldreuzic, Saint-Évarzec ou encore Combrit. « À Locronan, c'est déjà un facteur guichetier. Le bureau est ouvert de 10 h à 12 h en période estivale depuis un an : cela pose problème ». « Nous sommes dans un cycle de déclin : on apprend aux gens à se passer de bureaux de poste. Comment un salarié va aller récupérer un objet dans un bureau ? Il va être obligé de faire une procuration », s'interroge Alain Le Corre. Selon le syndicat, Plomeur va voir ses horaires d'ouverture réduits à compter du 20 septembre, « ce sera la même chose à Saint-Évarzec mais la date n'est pas encore connue ».

Pas d'eau pendant la canicule

Situation critique de la distribution du courrier aussi pour le syndicat. « Quimper a perdu neuf tournées en début d'année, cela s'accompagne d'une hausse des accidents du travail, des heures supplémentaires par toujours payées. Avec l'obligation d'une pause méridienne de trois-quarts d'heure, les derniers habitants ne reçoivent pas leur courrier avant 15 h 30 ». « À Pont-l'Abbé, 3,5 tournées ont sauté sur 45. On en avait déjà perdu cinq il y a deux ans », dit Isabelle Le Guillou. « Il y a des tournées à découvert. À Penmarc'h, une tournée n'a pas été faite trois jours de suite », ajoute-t-elle. « Lors de la canicule, il a été impossible d'avoir des bouteilles d'eau à Pont-de-Buis, à Pont-l'Abbé. À Douarnenez, on a obtenu des récipients isothermes d'eau parce qu'on a relancé la demande ».

Orange : fermeture de la boutique de Pont-l'Abbé ?

La CGT voit venir une rentrée « compliquée ». « Les nouvelles organisations du travail vont se mettre en place en septembre-octobre. Ça va forcément aller au clash », estime Marie-Annick Le Berre. Chez Orange, le syndicat évoque le regroupement à Créac'h-Gwen des sites d'intervention, la disparition de boutiques dans les petites villes comme Châteaulin ou Douarnenez, « On parle de fermer Pont-l'Abbé ».

Jacky Hamard / Le Télégramme / 26 juillet 2016

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011