Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2016 5 19 /08 /août /2016 08:00

A Morlaix, la suppression sans débat ni concertation des plats de substitution ponctuels pour les enfants ne mangeant pas de porc ou de viande dans les écoles publiques, le durcissement des conditions de réservation des repas pour les parents et de remboursement en cas de non-présence des enfants (la nécessité d'appeler dans la journée si l'enfant est malade pour ne pas payer la cantine et de demander un certificat médical alors que tous les parents ne vont pas systématiquement chez le médecin quand les enfants sont malades et qu'une circulaire ministérielle du 8 septembre 76, n°76288, toujours en vigueur, précise qu'aucun certificat médical ne peut être exigé par les chefs d'établissement: en cas d'absence scolaire, la rédaction par les parents d'un document justifiant leur absence est suffisante: la mairie demande plus que ce peut demander l'école républicaine), et l'obligation de réserver pour la rentrée les jours de repas des enfants pour l'année ou jusqu'à la Toussaint entre le 15 juillet et le 8 août, temps de réservation récemment prolongé au 22 août pour tenir compte des nombreux oublis de parents qui sont en vacances, ou ne regardent pas leur messagerie régulièrement, ou n'avaient pas toutes les informations pour se déterminer, rendent les conditions d'accès aux cantines des écoles maternelles et primaires publiques beaucoup moins faciles pour les parents comparé aux conditions d'accès antérieures. Cela produit un surcroît de travail et sans doute de stress pour les services concernés de la mairie.

Beaucoup de parents se sont vus envoyés un message les avertissant qu'à défaut de réservation mi août leurs enfants ne pourraient pas manger à la cantine à la rentrée.

Veut-on décourager les parents d'envoyer leurs enfants à la cantine?

C'est d'autant plus dommage que sur les temps de cantine ont été mises en place des activités avec des animateurs dont seraient privées les enfants qui ne mangeraient pas à la cantine.

Ismaël Dupont, élu d'opposition PCF - Front de Gauche

Membre de la commission Enseignement-Culture du Conseil Municipal

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011