Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2016 3 13 /07 /juillet /2016 08:01
Sondage BVA publié dans Ouest-France - 13 juillet 2016

Sondage BVA publié dans Ouest-France - 13 juillet 2016


Emmanuel Macron plébiscité pour représenter le PS pour 2017 (sondage)
http://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron-plebiscite-pour-representer-le-ps-pour-2017-sondage-4363033

Avec ce que cela vaut à un an des Présidentielles, sans prendre en compte les campagnes, les dynamiques nouvelles, les événements d'ici un an, et en se basant sur des scénarios, des hypothèses et un casting incertains, là où le nombre de candidats et leur nom n'est pas connu d'avance...

En tout cas, on voit par le titre de ce sondage que la presse cherche à achever la mue "démocrate-libérale" du PS en faisant de Macron son candidat idéal.

Comme ça, entre lui et Juppé ou Sarkozy, ce serait blanc bonnet et bonnet blanc, et la Finance pourrait toujours être à la manœuvre et à la baguette pour conduire les destinées du pays.

Une chose est sûre, Hollande est donné à 13% d'intentions de vote au 1er tour s'il était candidat aux Présidentielles, 7% des Français souhaitent que Manuel Valls soit le candidat du PS au 1er tour, et l'ensemble des candidats de gauche, en incluant celui du PS, si c'était Hollande, ne dépasseraient pas les 30%, là où Marine Le Pen ferait aussi un peu moins de 30%.

A un peu plus de 9 mois des Présidentielles, Mélenchon est donné à 13,5% d'intentions de vote au premier tour en légère baisse dans ce sondage BVA pour la presse régionale et BVA.

Même s'il faut se garder de conclusions hâtives encore une fois, c'est très loin de pouvoir qualifier la gauche au second tour et d'éviter un duel droite - extrême-droite au second tour.

Seule une construction collective et non sectaire d'une candidature de gauche rassembleuse tournant la page du néo-libéralisme des gouvernements HOLLANDE et de la social-démocratie européenne et porteuse d'un projet en attente avec les besoins et attentes du peuple semble pouvoir déjouer ce scénario du pire qui nous priverait de tout vrai choix et promettrait cinq nouvelles années de régressions sociales, économiques, démocratiques et humaines d'ampleur inédite pour notre société.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011