Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2016 4 21 /07 /juillet /2016 06:05
Rennes: la communauté kurde manifeste en ville le 20 juillet (Ouest-France)

Rennes. La communauté kurde manifeste en ville
http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-la-communaute-kurde-manifeste-en-ville-4377943

150 personnes ont défilé dans le centre de Rennes, entre le Colombier et la place de la mairie, ce mercredi en début de soirée. Des Kurdes qui réclament la libération du leader du PKK, Abdullah Öcalan, fustigent Daech et s'inquiètent de la situation en Turquie.

Le cortège a surpris les Rennais et les touristes qui patientaient place de la mairie entre deux concerts du festival Transat en ville.

Partis du Colombier, peu avant 20 h, environ 150 membres de la communauté kurde ont défilé jusqu'à l'hôtel de ville de Rennes, ce mercredi soir.

Des slogans hostiles à Erdogan et Daech

Réclamant une « solution politique pour le Kurdistan » et scandant des slogans hostiles au président turc Recep Tayyip Erdoğan et à Daech, les Kurdes ont aussi réclamé la libération du leader du PKK (le Parti des travailleurs du Kurdistan), Abdullah Öcalan, emprisonné sur l'île d'Imrali.

Inquiétude

Les manifestants, issus de plusieurs associations, dont le Centre démocratique kurde de Rennes, ont fait part de leur inquiétude quant au sort de leur leader et face à la situation en Turquie, quelques jours après un coup d'état avorté.

Avant de se disperser, le cortège a observé une minute de silence, en mémoire des victimes de la répression au Kurdistan et de celles de l'attentat de Nice.

Un temps de recueillement partagé par les spectateurs de Transat en ville. Le festival a repris, comme prévu, à 20 h 30.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011