Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2016 4 07 /07 /juillet /2016 09:28

Le magazine Challenges a fait paraître aujourd'hui son classement des plus grandes fortunes de France.

Avec un patrimoine estimé à 31,2 milliards d’euros, Liliane Bettencourt détrône Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH, qui dominait le classement depuis 2009 et se place désormais en second, avec une fortune de 30,3 milliards d’euros.

Cela correspond à trois fois le produit intérieur brut du Mali (15 millions d'habitants), à 180 000 ans de travail d'un salarié au SMIC!

La troisième place du classement est occupée par Gérard Mulliez et sa famille, qui contrôlent le groupe de grande distribution français Auchan, avec 26 milliards d’euros.

Propriétaires des enseignes Auchan, Leroy-Merlin mais également Décathlon, la fortune des Mulliez enregistre la plus forte croissance du classement. Troisièmes du classement Challenges, les Mulliez arrivaient en tête dans celui du magazine Capital, qui estimait leur fortune à 40,2 milliards d'euros.

C'est à rapporter au salaire du caissier ou du vendeur d'Auchan ou de Décathlon, à celui de l'ouvrier indonésien qui fabrique les tee-shirts ou les chaussures Décathlon...

Si les 500 membres du classement cumulent une fortune de 456 milliards d'euros, leur fortune cumulée enregistre un recul de quatre milliards d'euros de moins que l'année dernière plus précisément.

La faute aux marchés boursiers.

Vincent Bolloré, 10e du classement, a ainsi vu son capital chuter de 25 % à 7,3 milliards d'euros avec la baisse de l'action Vivendi.

Quant au PDG d'Altice Patrick Drahi, à la neuvième place, sa fortune a reculé de 56 % à 7,5 milliards d'euros.

On pleure pour ces magnats des médias! C'est pour ça qu'ils sont de mauvaise humeur et font payer les équipes de Canal + et de Libération.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011