Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2016 4 21 /07 /juillet /2016 06:23

Lu sur le site du CIDEFE, Elunet.

Hausse du point d’indice : pas de compensation aux communes

mardi 19 juillet 2016

Dans une interview à la Gazette des communes, la ministre de la fonction publique revient notamment sur le gel/dégel du point d’indice des fonctionnaires.

"Le gel du point d’indice depuis 2010 a permis aux employeurs publics d’économiser 7 milliards d’euros. Il était temps que nous passions au dégel. Il a donc été décidé d’augmenter le point de 1,2% en deux fois : 0,6% en juillet 2016 et 0,6% en février 2017.

Il faudra que ce débat sur le point d’indice puisse se faire chaque année et ne plus attendre aussi longtemps. 2017 étant une année d’élection présidentielle, nous donnons rendez-vous aux syndicats après cette date.

Le dégel du point coûte 2,4 milliards d’euros en année pleine, c’est une réponse significative, selon les termes mêmes de François Hollande, parce que les fonctionnaires représentent 20% de la population active. Le coût est partagé entre l’Etat à hauteur de 49%, de 27% pour la territoriale et de 23 % pour l’hospitalière".

La ministre a confirmé qu’il n’y aura pas de compensation financière pour les collectivités territoriales. Elle estime que la diminution de la baisse des dotations aux communes annoncée par François Hollande, apportait une réponse à cette compensation réclamée par les élus.

L’interview dans la Gazette

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011