4 juillet 2016 1 04 /07 /juillet /2016 15:26

A Paris, manifestation le mardi 5 juillet 2016 à 14h - Place d’Italie

COMMUNIQUE CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL Le souffle ne nous manque pas !

La journée du 28 juin a été comme toutes les autres journées de mobilisation depuis 4 mois, réclamant le retrait du projet de loi et l’obtention de nouveaux droits, un succès des salarié-es, jeunes, privé-es d’emplois et retraité-es, succès et détermination qui ne s’essoufflent pas ! Ceci malgré certaines conditions de manifestation qui n’ont pas permis à toutes et à tous d’y participer.

Les premiers résultats de la votation citoyenne, lancée par les organisations syndicales depuis un mois, ont été remis à l’Elysée au conseiller social du Président de la République le 28 juin au matin ainsi que dans les préfectures pour les votations départementales. Plus de 700 000 votants, 15 796 bureaux de votes principalement dans les entreprises, 92% des votants pour le retrait du projet de loi travail, viennent renforcer l’ensemble des rassemblements, actions et manifestations unitaires.

De même, l’opinion publique dans les derniers sondages soutient toujours la mobilisation contre ce projet de loi, 70% disent même qu’ils sont contre l’utilisation du 49.3 pour le faire adopter.

Ce projet est minoritaire à tout point de vue.

Voir aussi ces deux articles de Presse des Echos et du Parisien rapportés dans la lettre d'info du CIDEFE, Elunet.

- La loi travail de nouveau sous la menace du 49-3

Le projet de loi travail revient en seconde lecture à l’Assemblée nationale mardi.
L’examen du texte s’effectuera dans un contexte social moins agité.
Les Echos, édition du 4 juillet 2016, par Leïla de Comarmond.
Lien vers l’article

- Nouvelle manif anti-loi Travail demain

Retouché, le projet de loi Travail revient demain à l’Assemblée pour une nouvelle lecture devant durer une semaine. Sauf usage du 49-3. Le même jour, bien que les vacances aient débuté pour les juillettistes, une 12e journée de mobilisation est organisée à par la CGT et FO.
Le Parisien, édition du 4 juillet 2016, par D.R.
Lien vers l’article