Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2016 7 26 /06 /juin /2016 07:05

Des annonces plus précises sur cette action de solidarité avec les Migrants du 2 juillet seront données ultérieurement. Par ailleurs, la prochaine plénière du collectif des personnes concernées par les Migrants et les Réfugiés en pays de Morlaix aura lieu:

MERCREDI 29 JUIN 20H30

Moyenne salle Steredem à LANMEUR (en face du collège)

***

Tract du collectif de soutien aux Personnes sans papier de Rennes:

HÉCATOMBE AUX PORTES DE L’EUROPE

Pour les touristes, baignade…

Vous vivez au Nord, êtes européen et voulez vous rendre au Sud, pour le travail ou les vacances. C’est simple : si vous avez besoin de papiers vous les obtiendrez sans nul doute et passerez sans problème les frontières. Vous pourrez même peut-être vous prélasser sur les plages de Méditerranée !

… pour les migrants : noyade !

Vous vivez au Sud, êtes migrant et voulez rejoindre le Nord parce que vous fuyez la guerre, les dictatures ou la misère. Ça risque d’être beaucoup plus compliqué… Sans les papiers nécessaires, vous devrez peut-être monter à bord d’une embarcation de fortune pour traverser la mer au péril de votre vie. Vous aurez eu beaucoup de chance si vous atteignez les plages de la Méditerranée vivant…

Depuis le début des années 2000, au moins 30 000 personnes migrantes sont mortes en Méditerranée.

10 000 depuis début 2014.

3000 depuis début 2016, soit presque 16 personnes par jour (source : ONU)

Les récits de naufrages, avec ou sans sauvetage, et les morts, s’accumulent. Sans compter les disparus. Tous les jours dans les médias des chiffres macabres viennent nous rappeler qu’aux frontières de l’Europe des personnes se noient en Méditerranée, meurent de soif dans le désert. Ces migrants venus d’Afrique, du Proche ou du Moyen-Orient, périssent aussi dans des camps où ils sont entassés en attendant que les États décident de leur sort, en attendant que l’Europe les marchande, comme elle le fait par exemple par son accord honteux avec la Turquie.

Ces tragédies en mer ou sur les routes migratoires s’enchaînent, choquent, sans toutefois que l’Europe change sa politique ! Des gens crèvent, parce que les dirigeants européens se sont mis d’accord pour limiter l’immigration, parce que ces dirigeants se disent réalistes et s’organisent pour faire le tri entre les « bons » et les « mauvais » migrants.

Est-ce être réaliste que de laisser mourir des milliers de personnes en mer Méditerranée ou aux frontières terrestres de l’Europe ?

L’Europe propose davantage de moyens pour l’aide humanitaire mais aussi pour barricader ses frontières…Parce que nous ne voulons plus de mort, parce que nous sommes réalistes, exigeons l’ouverture des frontières et la liberté !

Non à l’Europe forteresse !

Pour que la Méditerranée ne soit plus un cimetière :

OUVRONS LES FRONTIÈRES !

LIBERTÉ

DE CIRCULATION ET D’INSTALLATION

POUR TOUS, PARTOUT, MAINTENANT !

Pour que la Méditerranée cesse d'être le plus grand cimetière d'Europe, liberté de circulation et d'installation, non à l'Europe forteresse: actions symboliques de solidarité avec les Migrants et pour le droit d'asile à Lannion et à Morlaix le samedi 2 juillet

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011