25 juin 2016 6 25 /06 /juin /2016 11:00

NON à la fermeture de la déchetterie de SAINT THEGONNEC – LOC EGUINER programmée par Morlaix Communauté.

Face à la menace de la fermeture de la déchetterie de Saint Thégonnec – Loc Eguiner, un collectif s’est créé pour exiger le maintien et la remise aux normes de cette déchetterie, le maintien de ce service public de proximité très utile à la population, collectif qui a lancé une pétition.

Une délégation de ce collectif a été reçue le mardi 10 mai à Morlaix Communauté et les pétitions (1 180 signatures) ont été remises à Monsieur Jean Luc FICHET, président de Morlaix Communauté.

Les réponses apportées ont été : « rien n’est décidé » ; « Aujourd’hui nous sommes incapable de vous dire si la déchetterie de Saint Thégonnec – Loc Eguiner va fermer ou non ».

Trois semaines plus tard (!), au bureau Communautaire du 30 mai et à la Commission Environnement du 31 mai, sont présentés des dossiers détaillés se traduisant par la décision, à l’horizon mars 2019, de la fermeture de la déchetterie de Saint Thégonnec – Loc Eguiner et de la déchetterie de Pleyber - Christ pour ouvrir une nouvelle déchetterie implantée sur le territoire de Pleyber - Christ.

Il nous apparaît très clairement que la délégation du collectif, reçue le 10 mai, a été « menée en bateau » : les dossiers présentés les 30 et 31 mai ne peuvent pas avoir été montés en 3 semaines ; le dossier était déjà clairement ficelé au moment de l’audience.

La population est encore dans l’ignorance de ce projet de décision, décision qui devrait être actée lors de la prochaine réunion de Morlaix Communauté le 4 juillet prochain. Il n’est pas prévu que la population soit informée et consultée.

C’est inacceptable !

Le collectif rappelle sa demande d’un maillage de proximité des déchetteries, le maintien de la déchetterie de Saint Thégonnec – Loc Eguiner qui est une structure de proximité très utile et répondant aux besoins de la population, son opposition à tout projet qui se ferait sans information et consultation de la population.