Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2016 1 20 /06 /juin /2016 18:34

Depuis des mois, un collectif de défense de la déchèterie de Plougonven mené par Martine Carn et Yannic Jaouen notamment, qui a reçu l'appui d'agents de la communauté syndicalistes attachés à la défense du service public, et du Front de Gauche, mène un gros travail de sensibilisation et de mobilisation pour le maintien de la déchèterie de Plougonven, la plus récente de la région de Morlaix, dont les documents du bureau d'étude préconisant un nouveau maillage des déchèteries pour faire des économies de fonctionnement, et faire face aux travaux de mises aux normes impératifs depuis la loi Grenelle 2.

Plusieurs blocages symboliques de déchèteries avec distribution de tracts, plus de 1500 signatures recueillis auprès des citoyens de la région de Plougonven, avec des points de signatures chez des dizaines de commerçants, des rendez-vous avec le maire de Plougonven Yvon Le Cousse, avec Jean-Luc Fichet et Guy Pennec, vice-président à l'Environnement, des réunions publiques d'information et de consultation, une argumentation frappée au coin du bon sens, ont permis de rendre difficilement envisageable une fermeture de cette déchèterie essentielle au secteur sud-est de Morlaix-Communauté dans le cadre de la rédéfinition du maillage des déchèteries et du plan de mise en conformité avec les nouvelles normes environnementales, de tri et de sécurité.

A Saint Thégonnec, un collectif citoyen s'est aussi mis en route quelques mois plus tard et a recueilli plus de 1000 signatures pour sa pétition pour la défense de la déchèterie, organisé une réunion publique, des rendez-vous avec les élus. Néanmoins, ses arguments n'ont pas à ce stade fait revoir ses plans à l'exécutif de Morlaix-Communauté.

A la dernière Commission Environnement de Morlaix Communauté le 31 mai 2016, un plan de réorganisation des déchèteries a été présenté et voté (je me suis abstenu pour ma part, en constatant le bougé positif par rapport aux scénarios initiaux issus du travail du bureau d'étude), qui sera soumis au prochain Conseil Communautaire le lundi 4 juillet 18h à la CCI de Morlaix.

Il prévoit la réhabilitation et l'agrandissement des déchèteries de Morlaix, Lanmeur, Taulé, Plourin les Morlaix, la réhabilitation de la déchèterie de Plougonven, la déconstruction des déchèteries actuelles de Saint Thégonnec et Pleyber-Christ et l'ouverture d'une nouvelle déchèterie sur le secteur Pleyber- St Thégonnec- Loc Eguiner (en remplacement des deux déconstruites) qui aurait une amplitude d'ouverture à la journée.

Les plateformes déchets verts de Guerlesquin et de Plounéour Menez seraient fermées, remplacées par des bennes prélevées régulièrement a priori. Une nouvelle plateforme de compostage des déchets verts est envisagée entre Morlaix et Saint Martin des Champs.

La leçon de tout cela: la lutte ne paie pas toujours mais sans lutte, pas d'espoir de faire face aux arguments massues de l'économie budgétaire et de la réduction de l'offre de service public au nom d'un prétendu "réalisme".

Ismaël Dupont

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011