Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2016 3 08 /06 /juin /2016 05:59

Marcel Trillat. « L’Huma, c’est ma copine. Bas les pattes ! »

MARDI, 7 JUIN, 2016

L'HUMANITÉ

L’Huma, c’est ma copine du matin, je l’attends avec impatience. Elle le sait, alors elle se fait désirer. Comme je suis abonné, je suis puni : pas moyen de la feuilleter avant le passage du facteur vers 11 heures ! Quand elle arrive enfin, je m’installe avec un petit café.

Je commence toujours par la fin. « Cactus ». Le dessin : Adèle, Coco, Babouse. Je ne me console pas de ne plus retrouver, de temps en temps, les petits bonshommes jaunes de Charb. Un petit coup d’œil à la citation du jour, souvent magnifique : Aimé Césaire, Victor Hugo, Paul Éluard… Tiens, je vous en propose une d’Albert Einstein : « Il y a deux infinis : l’univers et la bêtise humaine. Mais pour l’univers, j’ai des doutes ! » Puis le « Bling-bling » en haut à droite : un iPhone incrusté de diamants à 11,8 millions d’euros. Hallucinant ! Le billet d’Ulrich et son ironie décontractée qui fait mouche. « Pinocchio ». Le menteur, aujourd’hui, c’est Julien Dray, avec qui j’étais plutôt copain dans le temps : « François Hollande a protégé notre modèle social. C’est un bon président. » Julien, tu devrais renoncer aux drogues dures ! J’arrête là, mais cette page est une petite merveille quotidienne, une savoureuse mise en bouche.

Je peux maintenant remonter en zigzag la pente douce de mon quotidien préféré. Tiens, voyons dans quel merdier infernal s’est encore fourré mon copain Pierre Barbancey, l’un des meilleurs reporters de toute la presse nationale. Et le plus dingue ! Puis un petit détour par les pages culturelles, toujours très riches. Comment se fait-il que des grandes plumes comme Émile Breton, véritable érudit du cinéma mondial, ou Jean-Pierre Léonardini, extraordinaire passionné de théâtre, ne soient jamais invitées dans les débats radio ou télé aux côtés du spécialiste du Figaro, qui, lui, ne manque jamais à l’appel ? De même Jean Roy ou Dominique Widemann ? Dans tous les domaines il y a de grandes pointures à l’Huma. Dans les rubriques média, par exemple. La rubrique sociale, la plus riche de toute la presse française (Thomas Lemahieu). Les éditos : Ducoin, Paule Masson, (1) etc. Puis la politique, l’international, selon mon humeur ou selon l’info du jour.

Cela n’a pas toujours été le cas mais les débats pluralistes sont presque quotidiens dans l’Huma. Aucun journal ne fait autant appel aux écrivains (la rubrique de Taillandier), aux philosophes (Cynthia Fleury), aux scientifiques, aux universitaires. Aucun journal ne défend aussi fidèlement les réfugiés, les travailleurs sans papiers, les parias de notre société de plus en plus inégalitaire.

J’apprécie beaucoup, par ailleurs, que le PC ait son encart hebdomadaire bien séparé du domaine des journalistes. Bien sûr, il m’arrive de piquer ma mouche à la lecture d’un article manquant de recul ou de pertinence, mais il n’est plus temps de faire la fine bouche, il y a urgence absolue : il faut sauver l’Huma à tout prix et se battre pour l’améliorer encore. Je ne supporterais pas que l’on me prive injustement du grand plaisir de la lire et du petit plaisir de lui chercher des poux dans la tête et de me chamailler avec elle chaque matin, tout seul dans mon coin. L’Huma, c’est ma copine. Bas les pattes !

Je vous aime tous. Avec mes amitiés.

(1) Pardon pour tous ceux et celles que je ne cite pas.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011