Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2016 7 19 /06 /juin /2016 12:19

Après le massacre d'Orlando, Trump a "proposé" de chasser des Etats-Unis tous les ressortissants des pays ayant fourni des individus terroristes (Afghanistan, Syrie, Irak, Tchétchénie, Arabie Saoudite....).

Le monde selon TRUMP et tous ceux qui partagent sa vision ultra-primaire et xénophobe du réel " c’est une histoire racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien", pour reprendre la formule de Shakespeare dans Macbeth.

Le problème est que nos post-démocraties occidentales, avec des médias aux ordre du capital et du consumérisme, une crise du politique produite par les excès de domination du capitalisme néo-libéral, des systèmes corrompus et oligarchiques, produisent un tel avilissement de l'esprit public et du suffrage universel.

Le sinistre TRUMP n'est pas un histrion et un événement météorologique extraordinaire venu des marges, il est le produit monstrueux de notre système de vie sociale, politique et économique, dominé par la loi du fric, de la concurrence, de la vulgarité.

Courant d'ère. Triste Trump
http://www.letelegramme.fr/bretagne/triste-trump-19-06-2016-11114079.php

De ce côté-ci de l'Atlantique, nous sommes tentés de regarder M. Trump comme une sorte de clown excentrique qui vient distraire les foules tandis que les vrais numéros s'enchaînent. Il a tout pour plaire : son inculture, sa grossièreté, son racisme, sa misogynie, son aplomb, sa mauvaise foi, sa méconnaissance des dossiers nationaux et internationaux. Voilà un type qui n'incarne pas l'establishment et qui sera pourtant investi par le parti de l'establishment - ? où personne ne l'aime, où chacun se pince le nez. Elle est bien bonne, non ? Eh bien non et non, cette histoire-là n'est pas bonne du tout. Car, au-delà des perles électorales, M. Trump lâche des messages qu'il convient de prendre au sérieux. Et dont le plus parlant est celui-ci : s'il est élu, l'Amérique se retirera de la COP21 et dénoncera les engagements souscrits par Barack Obama pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce n'est absolument pas une lubie de plus, une velléité, un effet de manche.

Il faut savoir que le Parti républicain s'est profondément installé dans le déni, juge que rien ne doit entraver le « mode de vie américain » (entendons la consommation à outrance, l'égoïsme assumé), que la recherche frénétique du pétrole par tous les moyens, y compris la fragmentation hydraulique, est parfaitement légitime, et que les discours inquiétants propagés par les écolos ne sont que délire et jeu d'épouvantails. En d'autres termes, le candidat républicain à la présidence menace - ? et menace sérieusement, cette fois - ? de prendre la planète en otage, de nous prendre en otages, en bloquant unilatéralement la lutte contre le réchauffement climatique, en la rendant quasi vaine. S'il refuse d'y prendre part, en effet, on voit mal comment la Chine ou l'Inde accepteraient de se discipliner en pleine phase d'émergence. Sarah Palin, ex-candidate à la vice-présidence, n'avait pas tenu un autre discours. Dans les romans policiers qui se passent dans un cirque, le clown est toujours l'assassin. Parce qu'on pense que nul ne tue en riant. Mais si. La preuve.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011