23 juin 2016 4 23 /06 /juin /2016 06:42

Communiqué du PCF Finistère: plus que jamais mobilisés contre la loi El Khomri et la politique autoritaire et anti-sociale du gouvernement le 23 juin!

L’énorme manifestation du 14 juin a montré que la mobilisation contre la loi travail est plus forte que jamais.

Rien de plus normal!

La loi El Khomri est la loi du Medef. C'est aussi une loi directement dictée par les institutions européennes au nom de leurs dogmes néo-libéraux et pro-finance qui partout en Europe font monter la précarité, le chômage, les inégalités.

Le refus de voir pulvérisées les protections qu'ont gagnées les salarié-e-s grâce à leurs luttes et aux conquêtes politiques de la gauche continue d’être largement majoritaire dans une opinion publique acquise au soutien de ce mouvement.

C’est que la population, les salarié-e-s, les jeunes n’acceptent pas cette fragilisation massive que l'on veut leur imposer, cette généralisation de la précarité et du dumping social contenues dans la loi El Khomri, dans un pays qui crée plus de richesses que jamais.

Plutôt que de reconnaître la réalité de ce mouvement, le gouvernement et le président de la République s’enferment dans le déni, le mépris, l’autoritarisme pour faire passer en force leur projet. Incapables de trouver une majorité parlementaire, ils veulent renouveler l'utilisation du 49-3 pour empêcher le débat, ils mènent campagne contre les syndicats qui luttent et refusent de négocier le poids des chaînes, utilisent la division, le mensonge, la menace.

La mobilisation a déjà payé, elle peut l’emporter.

Le Parti communiste appelle à participer aux mobilisations des 23 et 28 juin prochains et à étendre la solidarité avec le mouvement et les actions grévistes.

Le jeudi 23 juin à Brest, Morlaix, Quimper, Quimperlé, Douarnenez, manifestons nombreux pour le retrait de la loi El Khomri

- Brest 12h00 Place de la Liberté

- Morlaix 12h00 Place de la Mairie (des Otages) puis sit-in devant la préfecture

Quimper A partir de 9h00 à Penvillers

Quimperlé 12h00 devant la maison des syndicats

Douarnenez 17h30 sur le parking du Leader Price

Le 28 juin doit être la journée de dépôt des votations dans les préfectures de chaque département et au gouvernement à Paris. Deux rassemblements sont déjà décidés : Brest 12h00 place de la Liberté Quimper 11h30 devant la préfecture

La mobilisation sociale en cours contre la destruction du Code du travail est une chance pour notre pays.

Face à l'autoritarisme du gouvernement, face à l'instrumentalisation des peurs et de la xénophobie à droite et à l'extrême-droite, elle porte une logique d'espoir pour la défense des principes d'égalité et de solidarité, la reconstruction d'une alternative politique réellement à gauche.

Communiqué du PCF Finistère: plus que jamais mobilisés contre la loi El Khomri et la politique autoritaire et anti-sociale du gouvernement le jeudi 23 juin!