24 juin 2016 5 24 /06 /juin /2016 11:43

COMMUNIQUÉ L’Antenne « Association Henri Pézerat » des irradiés des armes nucléaires invitent ses adhérents et sympathisants à assister à l’audience du Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale.

Le MERCREDI 29 JUIN 2016 à 13h30 32 RUE DENVER BREST (COURS D’AJOT) Audience au cours de laquelle sera rendu le délibéré du jugement du 2 Mars 2016 d’un Pyrotechnicien atteint d’un cancer non reconnu, pour l’heure, en maladie professionnelle. Il a subi une poly exposition aux cancérogènes : rayonnements ionisants des têtes nucléaires, amiante, produits C.M.R. (cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques).

Lien de causalité que les Comités Régionaux de Reconnaissance des Maladies Professionnelles ont rejeté Le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale validera-t-il le déni scientifique et la partialité médicale des Comités Régionaux de Reconnaissance des Maladies Professionnelles ? A cette audience sera plaidé également le dossier d’un Chef d’Equipe chaudronnier dans la maintenance des sous-marins à propulsion nucléaire, dans les ateliers de l’Ile Longue. Décédé en 2010 à l’âge de 57 ans, il a travaillé à l’entretien des tuyaux, qu’il dégraissait avec du trichloréthylène, effectué des soudures qui l’exposaient aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Il a participé aux opérations de déchargement/rechargement du réacteur nucléaire, intervenant aussi sur les circuits, notamment le changement des filtres. Dans ces différentes activités, il a subi une importante exposition aux rayonnements ionisants et à plusieurs cancérogènes. Francis TALEC