Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2016 2 28 /06 /juin /2016 04:36
A Lannion aussi, un comité de défense de l'hôpital appelle à agir

Hôpital : le comité de défense appelle à agir
http://www.ouest-france.fr/bretagne/lannion-22300/hopital-le-comite-de-defense-appelle-agir-4328098

Les Trégorrois sont appelés à « prendre leur santé en main » en rejoignant ce comité qui appelle à la mobilisation dès vendredi.

« En réaction aux menaces qui pèsent sur le centre hospitalier de Lannion-Trestel, nous appelons les habitants du Trégor à prendre leur santé en main, et à peser sur les décisions qui régiront son avenir », résume Jean-Jacques Durand, à la tête du bureau provisoire du tout nouveau comité de défense du centre hospitalier de Lannion-Trestel. Celui-ci s'est créé sous l'impulsion d'« usagers, professionnels et syndiqués » dans la foulée de la manifestation du 9 juin, qui a réuni près d'un millier de personnes dans les rues de Lannion, en soutien à l'hôpital.


Citoyens, assos, professionnels de santé...

« Ce jour-là, la présence des Trégorrois et d'élus a fait chaud au coeur : le personnel s'est senti un peu moins seul face aux inquiétudes », témoignent les représentants syndicaux, qui ont rejoint le comité.

« Notre particularité est de vouloir réunir tant des citoyens, que des représentants d'associations en lien avec la santé. » Mais aussi d'effectuer un travail de mobilisation pour lutter contre la perspective d'un désert médical, en apportant des solutions à cette population vieillissante de médecins généralistes, peu ou pas remplacée : « Les conséquences se ressentent déjà sur la prise en charge par l'hôpital de patients à l'état de santé dégradé », avance le comité, résolu à « convaincre les élus locaux qu'ils peuvent agir, contrairement à ce qu'ils pensent ».

Redoutant un « engrenage » fatal au maintien de la qualité des soins dans le Trégor, ce comité de défense évoque la perspective « des 40 suppressions de postes et de la fermeture envisagée de plus de 20 lits sur le site de Lannion, sans oublier la fermeture (finalement suspendue) des 5 places d'accueil pour les enfants au centre de Trestel ». Raison pour laquelle il exhorte les Trégorrois à le rejoindre au centre de Trestel, à 10 h, vendredi 1erjuillet, jour de conseil de surveillance du centre hospitalier. Une réunion publique se tiendra ensuite le 6 juillet, à 20 h 30, au centre Savidan.

Contact par courriel : comitedefensech.lanniontrestel@gmail.com

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011