Turquie/Levée de l'immunité parlementaire de députés du HDP : "Coup d'Etat d'Erdogan"
Le Parlement turc vient de voter la levée de l’immunité parlementaire de 50 des 59 députés du HDP. Il s’agit d’un véritable coup d’État liberticide. Recep Tayyip Erdogan tente ainsi d’éliminer la seule opposition démocratique qui entrave sa marche vers une réforme constitutionnelle lui conférant tous les pouvoirs pour installer sa dictature.
La France et l’Union européenne doivent en tirer toutes les conséquences en cessant de soutenir ce tyran qui emprisonne les journalistes, les intellectuels, les militants progressistes et qui mène une guerre sanglante contre le peuple kurde.
Le PCF exprime sa solidarité entière aux forces démocratiques et aux peuples de Turquie.
La Rencontre internationale "Pour une Conférence Mondiale pour la Paix et le Progrès" (#CMPP2016) qui se tiendra à Paris, le 1er juin, se fera largement l’écho de cette exigence de paix, de solidarité et de démocratie.
* Le HDP de Selahattin Demirtaş est le "Syrisa turc", Parti démocratique, laïc de gauche kurde qui a fait une percée électorale lors des dernières élections législatives de novembre 2015. Selahattin Demirtas sera présent normalement à la "Conférence mondiale pour la Paix et le Progrès organisée par le PCF à Paris, place du colonel Fabien, le 1er juin 2016.
commenter cet article …