Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2016 2 17 /05 /mai /2016 06:40

Le parti communiste appelle au rassemblement contre la loi travail et le 49/3 mardi 17 mai à 11h devant la place de la Mairie à Morlaix.

La section du pays de Morlaix du PCF appelle à renforcer la mobilisation contre le projet de loi El Khomri.

Non content de mettre à bas des décennies de droits sociaux conquis par les luttes du monde du travail, le gouvernement Hollande-Valls se rend coupable d'un coup de force contre la démocratie en utilisant à nouveau le 49/3 pour imposer un projet massivement rejeté par 3 Français sur 4 (78% des salariés, 79% des étudiants, 84% des chômeurs).

Les députés du PCF et du Front de Gauche ont voté la censure contre le gouvernement Valls, seule arme à disposition pour résister contre la casse du code du travail.

Le pouvoir présidentiel et le gouvernement de plus en plus autoritaires se sont rendus clairement illégitimes par ce nouveau coup de force contre la volonté populaire, la démocratie et les représentants du peuple.

Cela ne fait que confirmer notre conviction que les institutions de la Ve République sont à bout de souffle et qu'il est nécessaire de reconstruire les conditions d'un renouveau démocratique par une VI e République sortant du présidentialisme et redonnant tout son poids à l'intervention citoyenne, au Parlement et au respect du mandat populaire.

En même temps, ce recours à la force est l'aveu de faiblesse d'un gouvernement isolé, minoritaire dans l'opinion publique et même aujourd'hui au Parlement.

« Le 49-3 est une brutalité, le 49-3 est un déni de démocratie, le 49-3 est une manière de freiner ou d'empêcher le débat parlementaire » .

Celui qui contestait ainsi avec virulence l'utilisation du 49/3 lorsque la droite essaya en 2006 de faire passer en force le CPE, était alors premier secrétaire d'un parti d'opposition et n'hésita pas quelques mois plus tard à réclamer l'abrogation de cet article pour restaurer les droits du Parlement...

Il s'appelle François Hollande et a nommé un premier ministre qui aujourd'hui assène le 49/3 comme arme de destruction massive pour museler la volonté populaire et réduire au silence ses propres élus.

Faut-il leur rappeler comment s'est terminé l'épisode du CPE ?

La mobilisation populaire peut empêcher ce recul majeur que représenterait l'adoption de la loi travail en tordant le coup à la démocratie.

Les communistes appellent donc à donner le plus grand retentissement aux journées d'action décidées par les syndicats les 17 et 19 mai.

La section du Pays de Morlaix du PCF appelle en faisant grève et manifestant le mardi 17 mai à renforcer la mobilisation contre le projet El Khomri: tous place de la mairie à 11h le 17 mai !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents