Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2016 4 26 /05 /mai /2016 06:00

L'entre soi

Le nouveau patron (l'été prochain) d'Air France-KLM Jean-Marc Janaillac est issu de la promotion Voltaire de l'ENA de 1980, un réseau au cœur de la République. C'est là que le clan Hollande, lui-même sorti de la même promo, plonge certaines de ses racines.

Ségolène Royal? Promotion Voltaire, Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Elysée? Promotion Voltaire. Pierre-René Lemas, directeur de la Caisse des dépôts? Promotion Voltaire.

Pierre Mongin, directeur jusqu'à l'an dernier de la RATP? Promotion Voltaire.

Michel Sapin, le ministre des Finances et de l'Austérité? Promotion Voltaire.

Autant de "copains" et "copines" promus à la direction d'organismes publics.

C'est que Hollande appela un jour la "République irréprochable". Quand on sort de ce sérail, les promus restent presque toujours des intimes, voir Elisabeth Borne, nouvelle patronne de la RATP, ancienne directrice de cabinet de Ségolène Royal; ou François Brotte, patron de RTE, Réseau de Transport Electricité, ancien député socialiste. Etc, etc. D'ailleurs quelqu'un d'avisé vient de critiquer cet Etat "actionnaire complaisant dont le rôle se borne à nommer des copains à la tête des entreprises".

C'est Emmanuel Macron, pas du tout du genre copain et compagnie, lui alors...

Gérard Streiff, Supplément Communistes à L'Humanité du 25 mai 2016

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011