Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2016 2 03 /05 /mai /2016 13:10
Jeudi 26 mai 2016: "Comme des lions" à Brest aux Studios, en présence de la réalisatrice Françoise Davisse

Jeudi 26 mai 2016 à 20 H au cinéma Les Studios, 136 rue Jean Jaurés, 29200 Brest - Renseignements et réservations : 02 98 46 25 58 - Tarif d'entrée cinéma Art et Essai.
CINEDEBAT en présence de la réalisatrice Françoise DAVISSE autour de son film :

COMME DES LIONS – Durée : 1 H 55 min

Comme des lions plonge le spectateur au coeur de deux ans d'engagement des salariés de PSA Aulnay contre la fermeture de leur usine.

Patrick Leboutte, critique de cinéma : Il n’y a pas de parole possible sans écoute sous peine de la travestir en discours, babillage ou mots d’ordre.
Dans le cinéma documentaire, pour qu’elle se délie et se déploie, il faut des plans conçus comme un habitat, un havre voire un écrin où accueillir en confiance le récit de l’autre, à plus forte raison quand il ne va plus desoi, souffrant d’avoir été bâillonné trop longtemps. Se taire, c’est se terrer ; dire ses conditions de vie, parvenir à y mettre ses propres mots,revient à se libérer en retrouvant le goût de l’existence. « COMME DES LIONS » ré-enchante ainsi la parole ouvrière, réaffirmant dans la liesse sa
puissance collective, sa poésie et sa capacité d’invention comme le fit en son temps le cinéma des groupes Medvedkine dont Françoise DAVISSE assure crânement la filiation. Caméra pédagogique, politique de l’hospitalité, art de s’accompagner mutuellement : cette expérience artistique marque les GRANDS FILMS DOCUMENTAIRES.

Marcel Trillat, réalisateur : COMME DES LIONS, un chef d’oeuvre qui fera date... une réalisatrice qui filme comme une lionne... une si belle luttenon pas pour gagner, mais pour ne pas tout perdre, et en même temps une victoire totale, celle de la dignité, de la fraternité, de la vraiedémocratie dans toute sa complexité... »
François RUFFIN, réalisateur de MERCI PATRON ! : un film à voir absolument.
Site du film : http://www.commedeslions-lefilm.com/

Organisation : TERMAJI Brest avec le soutien du réseau de salles de cinéma CINEPHARE.
(pour le développement durable : possibilité de voir le film le 24/05 à Douarnenez et le 25/05 à Callac)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011