Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2016 3 04 /05 /mai /2016 17:04
Jacqueline Héré

Jacqueline Héré

PREMIER MAI 2016

(extraits du discours de Jacqueline Héré à l’inauguration de la fête du premier mai)

Des combats à mener dans un contexte compliqué, ce qui est en question aujourd’hui c’est la profondeur d’une crise politique dont on ne voit pas l’issue .

La parole présidentielle est presque totalement dévaluée et suscite désormais des haussements d’épaule quand il assure que cela va mieux .

La droite tente de faire du neuf avec du vieux quand il s’agit d’Alain Juppé, ou de faire du neuf avec Bruno Le Maire , NKM et autres. Et cette semaine, nous sommes sur la poursuite de la fabrication parait-il d’un nouvel homme en la personne de M MACRON comme s’il était sorti d’un nid ce printemps, comme s’il n’était pas Ministre de l’austérité et des dérégulations. Tous les scénarios qui se dessinent vont vers l’aggravation avec un FN en position de force.

Cette crise n’épargne personne, elle traverse le monde dans ses profondeurs, c’est-à-dire les peuples.

Partout l’exigence de démocratie, le rejet des oppressions et des inégalités mettent en cause l’ordre existant . Face à la loi El KHOMRI, dans les débats il est question d’invention et du refus des vieilles recettes, de sortir des logiques du capital.

Certains auscultent les sondages, on ne nous parle que de gauche moribonde, ils ne font que masquer la profondeur d’une crise qui nous oblige, pour emprunter les mots de Baudelaire à aller vers l’inconnu pour trouver du nouveau.

C’est dans ce contexte difficile que les injustices continuent de courir, un exemple parmi d’autres AIR France , 5500 postes supprimés , 66 millions via le CICE de crédit versé par l’Etat et 65 % d’augmentation de revenus pour le PDG.

C’est dans ce contexte difficile qu’évoluent les collectivités locales ; les baisses des dotations vont entraîner des choix politiques de la part des élus, choix sur lesquels nous travaillions actuellement.

Un exemple celui des structures de quartier, Patronages laïques, Maisons de quartier et Centres sociaux qui ont vu leur budget amputé de 4% sans échanges préalables. Suite à leur réaction, un travail important est engagé entre les associations et la collectivité, espérons que chacun y retrouve les moyens de fonctionner, n’oublions pas qu’elles sont nécessaires voir indispensables à la vie de nos quartiers.

En ce moment également , il y a un mouvement social dans les écoles avec les ATSEM , celui-ci ne s’est pas décrété comme cela du jour au lendemain mais bien après un précédent en 2014 ou des engagements pris n’ont pas été tenus .

Précisons également que comme tous les fonctionnaires, ce personnel va bénéficier de l’augmentation du point d’indice au mois de juillet, mais qu’en bas de leur bulletin de salaire il n’y aura aucune évolution compte tenu des augmentations de cotisations de retraites intervenues début 2015 et début 2016.

Il est possible de revenir sur nos engagements de mandat ,de répondre positivement aux revendications des ATSEM de la ville de Brest .

Nous sommes bien ici face à des choix et décisions politiques ,ce ne sont ni les enfants, ni les personnels qui s’en occupent ,qui doivent faire les frais de ces choix.

C’est dans ce contexte difficile que nous abordons également notre 37 éme congrès national du Parti communiste. Un congrès plus que nécessaire, on sait bien que lorsque les résultats des élections ne sont pas à la hauteur espérée ressurgissent toutes les rancœurs possibles. A nous communistes de travailler ensemble avec tous ceux aux côtés de qui nous réaffirmerons nos valeurs qui sont celles de la République « Liberté, Egalité, Fraternité «.

Autour de ce congrès, la discussion a déjà été largement lancée avec la publication du projet de base commune adopté au conseil national .Déjà beaucoup de remarques et d’enrichissements remontent et devront être pris en compte . » Avec un questionnaire disponible ce jour sur la fête ,le PCF ira à la rencontre de 500 000 personnes pour leur donner la parole ,faire entendre les aspirations populaires ,mener un grand combat politique .Cette campagne est un geste politique inédit capable de faire l’évènement et utile pour faire grandir un véritable mouvement populaire ..

Avec pour 2017, deux élections importantes les présidentielles et les législatives dans un contexte économique de plus en plus compliqué ou notre vie est régie par l’argent .Il nous semble important qu’à l’automne après une primaire ou pas ,nous soyons en ordre de marche avec une ou un candidat désigné et identifié bien à gauche pour enclencher ces deux campagnes électorales capitales pour notre pays.

Cette année, nous fêtons les 20 ans des Amis du journal l’Humanité, dernier quotidien national à ne pas être adossé à un grand groupe financier .Ce journal est un marqueur essentiel dans le débat démocratique. Un appel aux dons est lancé face aux difficultés financières rencontrées.

Nous fêtons aussi les 80 ans du Front Populaire, un spectacle de valeur mené par des bénévoles a illustré cette période de bien belle manière à l’ARENA vendredi dernier.

Le journal Paroles Communistes de la section de Brest - mai 2016

Article du Télégramme sur la fête du 1er mai 2016 du Parti Communiste à Brest:

PCF.

1er mai festif et combatif

5 mai 2016

Les stands ont été très entourés lors de la fête du 1e r mai du PCF, dans les locaux du Pilier Rouge.

La fête annuelle du 1e r mai, organisée par Les Amis du journal L'Humanité et la section du Parti communiste français du pays de Brest, a obtenu un large succès populaire, dimanche, dans les locaux du PLM du Pilier Rouge, en présence de plusieurs élus communistes et des formations de gauche.

Alors, que vers midi, ont débuté les animations loterie, aquarelle et jeu du palet, Jacqueline Héré, maire adjointe de Bellevue, a pris la parole vers 13 h, en soulignant que « nous aurons à mener des combats pour faire avancer les idées de progrès et de justice, dans un contexte compliqué... ».

Elle a aussi fait référence aux problèmes locaux : baisse de dotations, dont celle de 4 % relatives aux structures de quartier, sans échanges préalables, mouvement social dans les écoles.

Congrès sous le signe du Front populaire, le 37e congrès national du Parti communiste, du 2 au 5 juin, dans le cadre du 80e anniversaire du Front populaire va donc « avoir une très grande importance, compte tenu des difficultés minant le pays ». Une large campagne va être menée afin de faire « grandir le mouvement populaire ». L'élue a aussi rappelé que les Amis du journal L'Humanité vont fêter ses 20 ans et lancent un appel aux dons face aux difficultés rencontrées.

200 convives environ ont ensuite participé à un repas (paella), animé par le groupe Transit.

Discours de Jacqueline Héré lors de la fête du 1er mai au nom des élus communistes de BMO

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011