Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2016 7 15 /05 /mai /2016 09:17

La commission Lutte contre le racisme et pour l’égalité au PCF

10 Mai commémoration de l’abolition de l’esclavage
La traite négrière à structuré l’idéologie raciste !

Un handicapé malmené, ces jours derniers à Lyon, par la police ‘tu es un noir, un nègre ».. les femmes voilées comparées par une Ministre à des nègres américains favorables à l’esclavage…la ministre Christiane Taubira comparée à un singe…

Des exemples qui nous montrent que la traite négrière continue d’alimenter les préjugés racistes voire même des propos à caractère révisionniste alors que nous commémorons ce mardi 10 mai 2016 la mémoire de l’esclavage, de la traite et de ses abolitions.

Ce n’est que le 21 mai 2001 que la loi Taubira a proclamé « La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l’océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l’humanité. »

Chaque année, le Parti communiste français participe à cette commémoration profondément juste et indispensable au devoir de mémoire.

L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE UN ACTE REVOLUTIONNAIRE

Alors que l’esclavage et la traite négrière étaient à leur apogée, les révolutionnaires français ont posé à la face du monde la question de l’unicité de l’espèce humaine. La première abolition de l’esclavage de 1794 fut une abolition insurrectionnelle, résultant de l’alliance entre les esclaves révoltés de Saint Domingue et les révolutionnaires au pouvoir à Paris. Ils prirent alors le contre-pied de l’idéologie raciste dont l’organisation juridique du « Code noir » refusait aux esclaves noirs toute humanité en les qualifiant de « biens meubles ».

Ce n’est pas un hasard si l’esclavage fut rétabli par la réaction napoléonienne et qu’il faudra attendre le retour en force des abolitionnistes et la Révolution de 1848 pour obtenir, enfin, l’abolition définitive de l’esclavage.

NOUS SOMMES HERITIERS DE CETTE LUTTE POUR LA DIGNITE DE L’ETRE HUMAIN

Nous savons que les séquelles persistent dans notre inconscient collectif. Les initiatives mémorielles sont justifiées mais insuffisantes. Les Antillais ou les réunionnais, tous Français sont racisés dans l’espace public et subissent la discrimination.

L’ESCLAVAGE, LA TRAITE, LE RACISME ET NOUS

Entre 12 à 15 millions d’esclaves ont été déportés de l’Afrique vers l’Amérique (dont la majorité sur moins de 2 siècles), le double si l’on compte ceux qui n’ont pas survécu à la déportation. Ces chiffres dans leur dureté disent l’horreur, le désespoir, l’humiliation de ces femmes et de ces hommes déracinés marqués au fer rouge, vendus comme du bétail, exploités à l’extrême, martyrisés, assassinés au nom du sacro-saint profit.

C’est de cette période que s’est structurée l’idéologie raciste qui se confond avec l’histoire du capitalisme : ce que Marx appelait « l’accumulation primitive du capital » c’était le travail gratuit des esclaves.

Il n’est que justice de reconnaître que la France comme d’autres pays européens ont une lourde dette envers eux et envers le continent africain.

Commémorer la mémoire de ces femmes et de ces hommes, connaître leur histoire qui est notre histoire reste indispensable – aussi bien pour comprendre notre présent que pour imaginer notre avenir, à l’heure de la multiplication des barbelés, des camps de réfugiés, et de la montée des extrêmes- droite racistes et xénophobes en Europe.

Les esclaves n’ont jamais accepté leur sort et se sont toujours révoltés pour leur liberté. Leur lutte fait partie intégrante de l’histoire de la libération humaine. Elle en constitue plusieurs des pages les plus héroïques.

10 Mai commémoration de l’abolition de l’esclavage

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011