Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 08:12
Viol ordinaire du droit du travail

LA CHRONIQUE DE GÉRARD FILOCHE

HUMANITE DIMANCHE

HUMANITE DIMANCHE 7 Avril 2016

LES PATRONS PIÉTINENT LA LOI ET LE GOUVERNEMENT LES ENCOURAGE EN ALLÉGEANT LE CODE DU TRAVAIL !

L'escalier de bois d'un immeuble en cours de réhabilitation (Paris, 2e) s'est effondré tandis que l'empruntaient 3 salariés et un chef d'équipe portant un moteur d'ascenseur d'environ 100 kg. Les 3 salariés, un CDD et deux intérimaires travaillant pour l'entreprise Avenir Construction (91 Crosne), ont été gravement blessés. A été constatée l'absence d'évaluation de la solidité de l'escalier et d'équipement de travail adapté (le lève-matériel du chantier ne montait pas assez haut).

Sur un chantier de rénovation d'une boutique Chloé Stora (Paris, 10e), où de nombreuses infractions en matière d'hygiène et de sécurité ont été constatées (chantier sans déclaration préalable, sans coordination, sans installations sanitaires, sans diagnostics amiante et plomb alors que les analyses ultérieures révéleront la présence de plomb et un taux de poussière de plomb plus de 50 fois supérieur à la concentration maximale autorisée), une situation de fausse sous-traitance a été mise en lumière.

Deux des entreprises de bâtiment intervenantes ont le même gérant ; l'une, la donneuse d'ordre, est immatriculée en France (Valibat), et l'autre, sous-traitante, immatriculée en Roumanie (Kos & Rosemary) bien qu'elle n'y ait aucune activité. La relation entre ces deux entreprises relève en fait du prêt illicite de main-d’œuvre. Le gérant a accepté d'embaucher les salariés de Kos & Rosemary au sein de l'entreprise Valibat et de régulariser les salaires.

Dans les Yvelines, une fraude en matière d'introduction de travailleurs agricoles saisonniers marocains a été décelée avec le concours du service MOE. L'enquête révèle un défaut de recherche de main-d’œuvre sur le marché local, ainsi que l'absence de travail dans l'entreprise demandeuse ou d'une durée très inférieure à celle prévue dans l'entreprise demandeuse. L'ordinaire de la vie au travail que MM. Hollande, Valls, Macron et Mme El Khomri décident de ne pas voir : ils font confiance aux patrons et « allègent » le Code du travail...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011