Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2016 1 25 /04 /avril /2016 06:31
Plougonven: le collectif citoyen a bloqué l'accès à la déchèterie (Ouest-France)

Le collectif citoyen contre la fermeture de la déchetterie de Toulivinen à Plougonven reste en alerte.Samedi matin, une trentaine de personnes ont bloqué l’accès. Le collectif citoyen contre la fermeture de la déchetterie de Toulivinen reste en alerte.

Samedi matin, une trentaine de personnes étaient postées devant la déchetterie pour bloquer l’accès durant toute la matinée.« Cette fermeture semble quasi certaine. Il ne reste que deux scénarios, poursuite ou fermeture, et c’est ce dernier scénario qui tiendrait la corde », explique Philippe Rivoalen, du collectif.« Nous avions demandé au président de Morlaix communauté, Jean-Luc Fichet, d’organiser une réunion publique, mais cela nous a été refusé. On nous a répondu que les élus communiqueront après décision. Cette façon de faire n’a rien de démocratique », s’insurge encore Philippe Rivoalen. « À l’encontre de la Cop 21 »

La déchetterie est sur la sellette pour cause de mise aux normes. Un chantier de régularisation coûterait trop cher pour un équipement, inauguré il y a neuf ans, et dont le coût était de 370 000 €.

Un gâchis financier souligné par Martine Carn, qui pointe un autre coût, celui « de la déconstruction qui s’élève à 125 000 € ».

Pour Philippe Rivoalen, « cette fermeture va complètement à l’encontre de la Cop 21 qui stipule que le trajet en voiture vers une déchetterie ne doit pas dépasser dix minutes. Ce ne sera pas le cas ici, si la fermeture se confirme ».

Toutes les communes concernées ont d’ailleurs voté contre la fermeture. Le blocage de la déchetterie n’est pas la première action menée par le collectif. « Et ce ne sera pas la dernière », promet-il.

Pétition avec près de 1 500 signatures récoltées, présence sur le marché de Morlaix et réunion d’information mobilisent le collectif depuis quelques semaines. À noter que les déchetteries de Plourin-lès-Morlaix, Pleyber-Christ et Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec sont également sur la sellette. Dans cette dernière commune, un collectif de citoyens a d’ailleurs vu le jour comme à Plougonven.Pendant une matinée, samedi, ils ont bloqué l’accès à la déchetterie de Toulivinen, route de Lannéanou.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011