Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2016 2 12 /04 /avril /2016 05:54

Plusieurs dizaines de personnes sont venus protester lors du dernier Conseil Municipal de Morlaix du mardi 5 avril.

Il s'agissait de dénoncer le fait qu'il est de plus en plus difficile pour les associations et les collectifs de trouver une salle à Morlaix pour se réunir et débattre.

Voici quelques photos de Jean Luc LECALVEZ.

Voici le texte lu par les représentants de parents d'élèves de l'amicale laïque des écoles publiques de Morlaix à propos du passage autoritaire, précipité et sans concertation au menu unique:

Madame le Maire, Mesdames Messieurs les élus,

Depuis plus d’un mois maintenant les enfants ne mangent plus tous les jours ensemble, une scission a lieu à l’endroit même des groupes de camarades, et des enfants qui n’étaient qu’ « enfants », « élèves », où « écoliers », se retrouvent maintenant catalogués comme « communautaires » ou autre.

Depuis des années, avant et pendant vos mandats, le repas de substitution ne posait aucun problème, ni sur le fonctionnement, ni sur le vivre ensemble. Pourquoi avoir instauré le repas unique, sur les écoles publiques de Morlaix ?

Pourquoi avoir instauré le repas unique de façon brutale, sans en avoir indiqué les termes dans le règlement intérieur, sans concertation avec les représentants élus des parents d’élèves. Votre décision intervenue en cours d’année scolaire a perturbé le quotidien des enfants et bouleversé les habitudes des parents.

La raison économique de votre décision n’est pas logique car les nouvelles modalités d’inscription permettent de mieux anticiper les besoins. Par ailleurs, le volume d’enfants concernés par les repas de substitution est insignifiant. En outre, Le restaurateur, répond à la demande de ses clients et peut proposer des repas de substitution ce qu’il fait pour les écoles privées et autres associations accueillant des enfants.

Votre argument paru dans le mensuel municipal, qui fait état de demandes particulières devenant trop nombreuses, ne pouvait mettre en danger l’organisation précédente puisqu’elle pouvait s’appuyer sur l’organisation des repas alternatif pour faire taire toute polémique.

Notre souhait, en tant que parents, c’est le bien-être de nos enfants et qu’ils retrouvent tous, en camarades, le chemin de la cantine, chemin que certains ont perdu. En perdant un repas de substitution c’est aussi un temps de rencontre convivial entre amis que vous leur ôtez.

D’autres enfants, qui ne sont pas tous concernés par la fin du repas de substitution, ont, eux, trouvé le chemin du trottoir. En effet, aucun repas n’est prévu pour accueillir les enfants dont les parents subissent des mouvements de dernière minute dans leur planning (une urgence, un travail intérimaire, un changement d’horaire…). Oui à la fin du gaspillage, non aux enfants victimes d’une organisation d’accueil inflexible.

Pour les enfants, pour leur épanouissement, pour leur bien être, pour un vivre ensemble harmonieux, construisons ensemble des conditions d’accueil de qualité pour nos enfants de maternelle et de primaire, encore fragiles et sensibles, victimes, en ce moment, de perturbations que l’on aurait pu éviter.

Nous, parents, souhaitons le rétablissement des repas de substitution. A l’appui de notre demande, ces pétitions collectées dans les écoles de Morlaix dont nous sommes les représentants.

Madame le Maire, Mesdames Messieurs les élus, nous nous en remettons à votre bon sens, à l’intérêt que vous portez au bien être de vos administrés, et particulièrement celui des enfants qui grandissent sur votre territoire, pour revenir à la situation que nous connaissions, d’une école publique, républicaine, une et indivisible, inclusive, qui offre le même service à tous ses enfants quels qu’ils soient.

Les parents de l’amicale Laïque de Morlaix

Mobilisation pour le conseil municipal de Morlaix du mardi 5 avril
Mobilisation pour le conseil municipal de Morlaix du mardi 5 avril
Mobilisation pour le conseil municipal de Morlaix du mardi 5 avril
Mobilisation pour le conseil municipal de Morlaix du mardi 5 avril
Mobilisation pour le conseil municipal de Morlaix du mardi 5 avril
Mobilisation pour le conseil municipal de Morlaix du mardi 5 avril

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents