Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 05:40
Loi Travail: le choc des économistes

LA CHRONIQUE DE JEAN-CHRISTOPHE LE DUIGOU (*)

Humanité Dimanche

Jeudi 31 mars 2016

DIFFICILE D'AVOIR DES CHIFFRES. ET POUR CAUSE ! PAS DE CORRÉLATION ENTRE TAUX DE CHÔMAGE ET FLEXIBILITÉ DU MARCHÉ DU TRAVAIL, SELON L'OCDE.

Dans deux tribunes publiées dans le journal « le Monde », il y a quelques jours, deux groupes d'économistes exposaient leur vision opposée du projet de loi travail soumis désormais au Parlement. Ce n'est pas tout à fait la première fois que les économistes s'affrontent à propos d'une réforme gouvernementale. Nous avions connu un clivage analogue en 1995, à propos du plan Juppé, puis en 2003 au moment de la réforme Fillon des retraites. L'enjeu est-il, comme feint de le croire le chroniqueur du « Figaro », de comptabiliser les prises de position ? Nous ne sommes pas engagés dans une compétition intellectuelle dont l'issue dépendrait du nombre ou de la qualité des supporters. En revanche, nous voulons comprendre le sens des réponses apportées à plusieurs questions en débat. Comment se fait-il que les deux groupes divergent totalement quant à l'appréciation des conséquences sur l'emploi de la mise en œuvre de la réforme ? En fait, chacun des groupes d'économistes recourt à une hiérarchisation différente des mécanismes économiques. Chacun a son modèle plus ou moins formalisé.

Pour les premiers, le mécanisme qui l'emporte en termes d'emploi est la fluidité accrue du marché du travail. Pour les seconds, c'est l'évolution de la croissance qui va déterminer le niveau d'emploi. Pour les uns, l'assouplissement des règles de licenciement devrait faciliter l'embauche et donc créer des emplois. Pour les autres, cette réforme serait au mieux un coup d'épée dans l'eau. Les causes du chômage étant à rechercher dans les politiques macroéconomiques suivies depuis de longues années.

Qui défend les salariés les plus fragiles ? C'est un point important. Il faut noter que les libéraux défendent la « flexibilité du marché du travail » non seulement au nom de l'efficacité économique, mais aussi en vertu d'une préoccupation de justice. « Il faut redonner leur chance aux jeunes », disent-ils. C'est tellement beau, cet engagement des économistes soutiens de la loi travail pour défendre les salariés les plus faibles ! Mais dans leur logique, il faut raboter les garanties des salariés en CDI pour commencer à égaliser les situations. Cet alignement par le bas est finalement cohérent avec la teneur de la loi travail, qui met un peu plus les salariés en concurrence entre eux.

Pourquoi les partisans de la loi ne donnent-ils pas de chiffres sur les créations d'emplois escomptées qui découleraient de la flexibilisation du marché du travail ? Parce qu'ils ont été échaudés par le slogan du MEDEF annonçant la création d'un million d'emplois en contrepartie des mesures gouvernementales abaissant massivement le coût du travail ? Le nombre d'emplois supplémentaires est pourtant la seule donnée qui compte pour faire baisser le taux de chômage. Mais nous n'aurons sans doute aucun chiffre de la part de ces économistes pour une bonne raison : les études de l'OCDE sur l'emploi ont montré depuis 10 ans qu'on ne constatait pas de corrélation entre le taux de chômage et la flexibilité du marché du travail. La dérégulation du marché du travail conduit seulement à une augmentation des flux d'entrée et de sortie de l'emploi. En clair, vous aurez plus de chances de trouver un emploi car vous aurez plus de risques de le perdre. Les jeunes, qui sont souvent mis en avant, risquent au final de prendre l'emploi de leurs parents. Un progrès majeur en perspective !

(*) Économiste et syndicaliste

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011