Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2016 2 26 /04 /avril /2016 15:18

Ensemble construisons l’avenir du pays !

De l’espérance...

La défaite de Sarkozy en 2012 avait fait naître des espérances dans le peuple. Certes, tous les électeurs de Hollande n’avaient pas le niveau d’exigence des 4 millions qui, grâce au talent de son candidat et à l’engagement de ses militants, s’étaient portés sur le Front de Gauche. Mais, pour le moins, pouvaient-ils s’attendre à ce que le président mette en oeuvre le programme du candidat qui s’était proclamé « ennemi de la Finance ».

…à la déception…
Las, il ne fallut pas longtemps pour constater que cela ne serait pas le cas. Dès le lendemain Hollande acceptait le traité Sarkozy/Merkel sans qu’il y soit changé un mot ou une virgule. Il s’était pourtant engagé à ne pas le signer s’il n’était pas sérieusement renégocié.
Suivirent la mise en place d’une politique d’austérité qui frappe de plus en plus durement les Français. Le gel des salaires et des retraites. Les cadeaux, sans contrepartie, au grand patronat et au MEDEF. Les difficultés croissantes et la mise en cause des services publics. La purge imposée aux collectivités locales. La réorganisation territoriale éloignant toujours plus les décideurs des citoyens. La politique guerrière et la dérive sécuritaire… bien sûr il y a eu quelques avancées sociétales comme le mariage pour tous. Mais le compte n’y est vraiment pas.

…et à la colère…
Face à ces reculs et ces trahisons. Une grande vague de colère s’est mise à gonfler dans le pays, rejetant pèle mêle les partis, les hommes et les femmes politiques comme l’idée même de la politique. Faute de percevoir une perspective, cette colère se traduit par une abstention massive à toutes les élections et par une progression du vote Front National mettant ainsi en cause la démocratie elle-même.

Le réveil du peuple…
Cette politique a généré de multiples résistances et actions. Trop souvent catégorielles. Mais les choses bougent : la poursuite et l’aggravation de la politique d’austérité, le
développement de la politique sécuritaire, les attaques sur les fondements du pacte républicain et la véritable entreprise de démolition du code du travail font se lever dans tout le pays une vague d’une très grande ampleur qui traverse toutes les catégories et toutes les générations.

…ensemble construisons l’avenir
La rencontre du mouvement social de grande ampleur et d’une volonté politique d’ouvrir des perspectives donne à notre pays des possibilités nouvelles à condition que cela devienne l’affaire de tout le peuple.
La France est un pays riche de potentialités économiques et humaines. Forte aussi d’un modèle social que les tenants du libéralisme, qu’ils soient de droite ou qu’ils se disent socialistes, n’ont pas réussi à démolir.
L’année présidentielle qui s’ouvre donne la possibilité de construire ce vaste rassemblement d’où peut sortir un rapport de forces différent. Le PCF et le Front de Gauche y prendront naturellement toute leur place mais, au-delà, il s’agit de rassembler toutes celles et tous ceux qui, au-delà de leurs différences, veulent développer une véritable politique sociale, démocratique et écologique.

L’heure n’est pas aux manoeuvres politiciennes mais bien à entendre enfin les besoins et les exigences du peuple à lui rendre enfin la souveraineté dont il est si souvent privé. C’est ce dont nous vous invitons à débattre sur la fête.

Alain David

52e fête du Viaduc du PCF à Morlaix le 1er mai 2016 - éditorial du "Viaduc" d'Alain David: "Ensemble construisons l'avenir du pays!"

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011