Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2016 7 13 /03 /mars /2016 21:00

Le mois de mars s’annonce comme un mois de mobilisation : loi travail, revalorisation et réforme du collège….

Loi travail

Le projet de loi travail est inacceptable, renvoyant au local la négociation des droits des salarié-e-s dans le cadre de l’inversion des normes, plafonnant les indemnités prud’hommales, dévalorisant les diplômes par de nouvelles modalités de validation des acquis de l’expérience, permettant l’augmentation sans autorisation du temps de travail des apprentis.
http://www.fsu.fr/Loi-Travail-un-projet-inacceptable.html

Salaires et carrières

Le ministère présentera ses propositions sur nos salaires le 17 mars. Elles s’annoncent loin de nos revendications, le point d’indice n’étant revalorisé a priori qu’en dessous de l’inflation.
Les discussions qui vont s’ouvrir ensuite porteront aussi sur le déroulement de nos carrières. L’enjeu est donc d’importance !
http://www.snes.edu/la-FSU-ecrit-aux-agents.html

Collège et lycée


Le ministère continu d’être sourd à toute remise en question de la réforme du collège, alors même que dans certaines académies commencent à pleuvoir les retraits sur salaire suite au refus de participer aux formations.
En ce qui concerne les nouveaux programmes du collège, voir ci-dessous.
Le cycle de bilan sur les réformes du lycée tourne à la farce, le ministère l’instrumentalisant pour tester les organisations syndicales sur des dossiers sans rapport.

L’action


Dans ce contexte où tous les fronts sont ouverts, le SNES-FSU appelle à la mobilisation la plus large :

  • Faire du 17 mars, nouvelle journée de mobilisation à l’initiative des organisations de la jeunesse, un événement majeur. Le SNES-FSU appelle à participer aux rassemblements et manifestations prévus, par tous les moyens, y compris la grève. Il s’agit bien de défendre l’avenir de la jeunesse, tant dans la dimension de leur formation (à travers notre refus de la réforme collège 2016) que dans celle de leur accès à l’emploi. Cette journée d’action et de manifestations est une étape pour préparer le rassemblement unitaire du mouvement social le 31 mars à l’appel des organisations syndicales qui refusent le projet de loi travail. Un préavis de grève est déposé.
  • Cette mobilisation du 17 mars, jour de présentation des propositions gouvernementales sur le dégel du point d’indice, est aussi une étape pour nos salaires et nos carrières. Le 22 mars sera une journée d’action dans toute la Fonction Publique pour des mesures de revalorisation pour tous les fonctionnaires. L’intersyndicale Fonction Publique se réunira lundi soir afin de convenir des modalités d’action prévues le 22 mars

Rappel : le SNES continue de déposer des préavis quotidiens de grève.

Nouveaux programmes de collège
Le SNES-FSU a élaboré un document d’analyse et de réflexion concernant les nouveaux programmes:
http://www.snes.edu/Nouveaux-programmes-de-college-2016-et-analyses.html

SNES - National

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents