Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2016 3 30 /03 /mars /2016 06:15
Qui sont les plus grandes fortunes d'Europe? (Ouest-France commente le palmarès du magazine Forbes)

Qui sont les plus grandes fortunes d’Europe ?
http://www.ouest-france.fr/economie/qui-sont-les-plus-grandes-fortunes-deurope-4128724

À la tête d’une chaîne de supermarchés discount ou de magasins de prêt-à-porter, des hommes et des femmes détiennent à eux seuls la plus grande fortune de leur pays.

L’Oréal en France, Lidl en Allemagne ou encore Zara en Espagne… Qu’ils soient à la tête d’une chaîne de supermarchés discount ou de magasins de prêt-à-porter, des hommes et des femmes détiennent à eux seuls la plus grande fortune de leur pays.

Alors que le nombre de milliardaires a sensiblement baissé à travers le monde, l’Europe garde le cap. Selon le dernier classement annuel du magazine américain Forbes, en 2016 l’Europe compte 489 milliardaires contre 482 l’an dernier. Cependant, la richesse globale de ces fortunes enregistre une légère chute de 62,5 milliards d’euros. Un chiffre quasi insignifiant étant donné que leurs richesses cumulées s’élèvent à 1,83 billion d’euros (soit 1 830 000 000 000 d’euros). Une enfilade de zéros qui fait tourner la tête.

L’empire du textile…

C’est en Europe qu’on trouve le deuxième homme le plus riche du monde, Amancio Ortega. Il est à la tête d’un empire du textile à petit prix : Zara, Pull & Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho… À 80 ans, Amancio Ortega est le fondateur du groupe Inditex qui englobe toutes ces chaînes de magasins. Autre magnat du prêt-à-porter, Stefan Persson, à la tête de la chaîne de magasins H&M, qui amasse des milliards d’euros chaque année.

… des cosmétiques

Sur l’échelle planétaire, Liliane Bettencourt est la 11e fortune mondiale. Les finances de la fille d’Eugène Schueller, le fondateur du groupe L’Oréal, ont un peu fondu en 2015, 32,2 milliards d’euros contre 35,7 l’année passée. Ce qui n’empêche pas l’héritière de 93 ans de se placer au premier rang des femmes les plus fortunées du monde.

Sans oublier le chocolat

Une autre femme s’illustre en Europe, par la taille de son portefeuille. Il s’agit de Maria Franca Fissolo, la veuve de Michele Ferrero qui, depuis la mort de son conjoint en février 2015, dirige l’entreprise familiale de confiserie Ferrero.

… et la bière

De manière générale, le vieux continent concentre plus de femmes milliardaires qu’aux États-Unis. À l’image de Charlene de Carvalho-Heineken, l’héritière d’Heineken, le troisième plus grand brasseur au monde, fondé en 1864.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011