Un camarade du PCF de Concarneau, Michel Moysan, nous a transmis le projet de loi El Khomri, que nous partageons ici, avec ces commentaires:
"Veuillez trouver en pièce jointe le projet de loi.
Je l'ai parcouru assez rapidement et ai noté les points les plus marquants de celle-ci. le mot "raisonnable" apparaît assez souvent dans le cadre des négociations d'entreprise.
Comme si un patron était raisonnable quand il s'agit de fric. Je ne parle pas des petits patrons mais des suceurs de sang du prolétariat que sont les capitalistes.
Une disposition me paraît quand même assez redoutable, passée sous silence par les médias qui est l'annualisation du temps de travail sous forme d'un temps de travail annuel de 1607 heures qui déclenchera les heures supplémentaires. Je m'explique:
On pourra faire travailler 48 heures par semaine pendant un temps déterminé (l'été par exemple pour le bâtiment) et ensuite 20 heures pendant l'hiver sans qu'une seule heure sup' ne soit versée.
Les cadres ne sont pas mieux lotis et ont du souci à se faire.
En analysant de façon marxiste cette loi nous devrions relancer le mot d'ordre "Prolétaires de tous les pays unissez vous".
Par prolétaires, j'entends ceux qui n'ont que leur force de travail. Les taux maximas des indemnités de licenciement sont un abcès de fixation qui fera passer le reste.
Je ne crois pas et ai rarement vu des entreprises condamnées à verser 30000 euros à des salariés licenciés de façon illégale. Le diable se cache dans les détails.
La lecture de cette loi est assez indigeste et il faut avoir en main le code du travail et celui de l'éducation, passer 3 semaines à décortiquer l'ensemble et avoir un doctorat en droit du travail.
Bonjour la simplification du code du travail. vive la sociale !
Michel Moysan"
commenter cet article …