Les déchetteries de Morlaix Communauté sont des services publics de proximité essentiels pour la vie quotidienne, le tri des déchets et la préservation de l’environnement.
A ce jour, Morlaix Communauté compte 7 déchetteries et 3 plates formes dédiées aux déchets verts.
Depuis le printemps 2015, un plan de rénovation des déchetteries est à l’étude au niveau de Morlaix Communauté, tout ceci sans réelle transparence des débats ni consultation des populations concernées.
Le contexte de baisse drastique des dotations de l’état (-10 millions d’euros de 2013 à 2017) et le coût exigé pour la mise aux normes obligatoires des déchetteries (arrêté du 26 mars 2012), laissent craindre une réduction du nombre de déchetteries et un éloignement de celles-ci vis-à-vis des citoyens.
Dans le cadre de l’étude de Morlaix Communauté, la déchetterie de Saint Thégonnec – Loc Eguiner est menacée : il est envisagée de fermer cette déchetterie et de construire une nouvelle déchetterie à Pleyber – Christ pour tout le secteur.
Afin d’informer et de débattre avec la population, le Front de Gauche du Pays de Morlaix a organisé une réunion le mercredi 9 mars avec le soutien du collectif qui s’est créé à Plougonven face à la menace de fermeture de la déchetterie de cette commune.
Une quinzaine de personnes ont répondus présentes.
Un collectif s’est créé pour exiger le maintien et la rénovation de cette déchetterie très utile à la population.
Une pétition va être lancée.
commenter cet article …