Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2016 7 27 /03 /mars /2016 06:44

Le 18 mars, l'Union Européenne a conclu avec la Turquie un accord censé mettre fin au flux de réfugiés arrivant sur les îles grecques. Il prévoit que toute personne, migrante ou réfugiée, qui a traversé la mer Egée irrégulièrement à compter du 20 mars, est renvoyée en Turquie, qui les admettra sur son territoire à partir du 4 avril. Et que, pour chaque Syrien renvoyé en Turquie, l'UE acceptera d'en accueillir un autre venant de Turquie - mais jusqu'à 72 000 seulement! La Turquie accepte de faire le chien de garde de l'Europe pour contenir les réfugiés en échange de 6 milliards d'euros, d'une nouvelle reconnaissance internationale malgré la dérive dictatoriale et la politique de répression contre les kurdes et les organisations démocratiques. Cet accord met fin concrètement au caractère inaliénable du droit d'asile en Europe.

Il montre que l'Europe politique comme projet inspiré théoriquement par un certain nombre de valeurs démocratiques et humaines a explosé face à l'ampleur de la crise des migrants et de la montée des xénophobies sur le vieux continent que viennent visiter ses vieux démons.

Aujourd'hui, le visage (terriblement dur et décevant) de l'Europe, pour beaucoup de migrants syriens, irakiens, kurdes, afghans, c'est le camp d'Idomeni qui accueille, à la frontière fermée entre la Grèce et la Macédoine, 12 000 réfugiés alors qu'il ne pourrait en contenir que 2000. Des tentes sans lit, de la boue, des files d'un kilomètre pour obtenir de la nourriture, des réfugiés qui se noient en essayant de traverser la frontière par le fleuve, d'autres qui sont renvoyés manu militari de Macédoine en Grèce.

Dans l'Humanité Dimanche de la semaine, Hussam, photographe syrien, pose avec une pancarte en carton sur laquelle sont écrites ces mots qui sonnent comme une condamnation terrible de la politique des Européens:

"We survived War but you make me wish I didn't"

(On a survécu à la guerre mais nous me le faites regretter).

Camp d'Idomeni: «C'était l'enfer - Tribune de Genève
Dans l'enfer du camp d'Idoméni, où s'entassent 14.000 ...
«Ce que ces enfants vivent va marquer leur mémoire ... (Libération)

Lire aussi les propos du Pape François contre la brutalité de la politique européenne contre l'accueil des réfugiés:

A Rome, le pape fustige la "conscience anesthésiée" de l'Europe
http://www.ouest-france.fr/societe/religions/pape-francois/rome-le-pape-fustige-la-conscience-anesthesiee-de-leurope-4120916

Le visage de l'Europe vu du camp d'Idomeni à la frontière gréco-macédonienne

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011