Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2016 5 04 /03 /mars /2016 07:19
Irlande: percée du Sinn Féin: le parti de Gerry Adams, membre du PGE, est la principale force d'opposition de gauche à l'issue des législatives du week-end dernier

24 élus (avec ses alliés de la plateforme "Right2Change", Droit au Changement - 30 sièges en tout pour la gauche radicale, avec la plateforme Anti-Austerity Alliance/ People Before Profit), 14% des voix, 25% des jeunes qui votent pour ce mouvement de la gauche radicale contre l'austérité, ancienne branche politique de l'IRA, le Sinn Féin et son leader Gerry Adams peuvent être satisfaits. Le Sinn Féin, qui gère les mairies de Dublin et de Cork, proposait des mesures telles que le retour de l'impôt sur la fortune et l'abolition de la taxe sur l'eau.

Les partis du libéralisme et de l'austérité qui ont mis l'argent public à recapitaliser les banques, travaillistes et Fianna Fail, sont en recul même s'ils étaient soutenus par l'église, la finance, et la plupart des médias, qui ne cessent de diaboliser le Sinn Féin.

Le Sinn Féin ne réitère pas sa performance des Européennes de 2014 (19,4%) mais il continue sa progression par rapport aux dernières législatives (9,9%) malgré les attaques permanentes de la presse dominante et des partis austéritaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011