24 élus (avec ses alliés de la plateforme "Right2Change", Droit au Changement - 30 sièges en tout pour la gauche radicale, avec la plateforme Anti-Austerity Alliance/ People Before Profit), 14% des voix, 25% des jeunes qui votent pour ce mouvement de la gauche radicale contre l'austérité, ancienne branche politique de l'IRA, le Sinn Féin et son leader Gerry Adams peuvent être satisfaits. Le Sinn Féin, qui gère les mairies de Dublin et de Cork, proposait des mesures telles que le retour de l'impôt sur la fortune et l'abolition de la taxe sur l'eau.
Les partis du libéralisme et de l'austérité qui ont mis l'argent public à recapitaliser les banques, travaillistes et Fianna Fail, sont en recul même s'ils étaient soutenus par l'église, la finance, et la plupart des médias, qui ne cessent de diaboliser le Sinn Féin.
Le Sinn Féin ne réitère pas sa performance des Européennes de 2014 (19,4%) mais il continue sa progression par rapport aux dernières législatives (9,9%) malgré les attaques permanentes de la presse dominante et des partis austéritaires.